Les arrondissements du centre de Paris sont-ils en train de se transformer en Silicon Valley ? Pas totalement, mais il semble que de plus en plus d’anciennes start-up du web, devenues aujourd’hui de véritables géants dans ce secteur ont décidé de s’installer dans ces quartiers du 1er jusqu’au 9è arrondissement de la capitale, presque les unes à côté des autres.
Même si ces sociétés qui débarquent fraichement des États-Unis pour l’ensemble étaient habituées aux bâtiments d’architecture moderne avec large open space, pour leurs versions françaises, elles semblent avoir opté pour des maisons d’architecte, mais bien sûr remises au goût du jour et toujours en adoptant les styles de leurs bureaux version US à l’intérieur.
Google, Twitter, Blablacar, Deezer et maintenant Facebook
Si Google a choisi le 8 rue de Londres, dans le 8ème arrondissement depuis quelques années, Twitter qui siège près de l’Opéra, dans le 9ème juste à côté des Galeries Lafayette et bien d’autres sociétés comme Blablacar, Deezer ou encore Mozilla et Meetic qui se sont toutes installées dans cette partie de la ville, c’est aujourd’hui au tour de Facebook de les rejoindre. En effet, la branche française de la firme de Palo Alto déménagera à partir de ce 2 juin dans l’ancien siège social du Crédit Lyonnais. Ce sont des locaux tout neuf qui viennent tout juste d’être redessinés par l’architecte Philippe Chiambaretta.
A part le fait que cette partie de la capitale propose un loyer assez modéré pour les larges open spaces, la proximité avec les autres sociétés du net dans ce secteur mais aussi le fait d’être au cœur de la ville, où il est possible de travailler tard la nuit, aurait certainement pesé dans la balance lors du choix de cet emplacement.