Il est si facile de commettre une erreur de référencement sur son site web et de disparaître des pages de résultats de Google. Rien qu’en 2017, le moteur de recherche le plus utilisé au monde a identifié et statué près de 6 millions de pénalités. Pour éviter qu’un tel scénario se produise, voici quelques conseils de professionnels SEO.
Pourquoi est-il important de prévenir une pénalité Google ?
Google bannit les mauvaises pratiques comme le spamming de mots clés entraînant souvent un contenu trop pauvre, les abus concernant les liens entrants et sortants du site (linking), les articles médiocres avec des liens rémunérés. Son objectif est de proposer des pages de résultats de très bonne qualité et apportant des réponses utiles et complètes aux requêtes des internautes. Les pages litigieuses sont donc immédiatement indexées (sortis des pages de résultats).
Prévenir des sanctions aussi sévères est indispensable, car la levée se fait manuellement, prend du temps et peut être très fastidieuse. La sanction peut être lourde de conséquences puisqu’un site indexé par les robots d’indexation perd sa visibilité, sa position et donc son flux de visiteurs. Les répercussions sur le chiffre d’affaires et l’image de l’entreprise peuvent être désastreuses.
Comment prévenir ?
Les algorithmes de Google sont tellement nombreux et une mise à jour est faite régulièrement. Difficiles donc de savoir si son site respecte les exigences de qualité et de pertinence de Google sans parler des erreurs de redirection qui vont systématiquement pénaliser votre page.
Une veille constante des nouveautés Google est indispensable d’autant plus que Google annonce encore d’importantes mises à jour de ses algorithmes dans les années à venir. Il est recommandé de s’en remettre à un prestataire extérieur pour cette tâche afin de s’assurer en permanence que son site est bien référencé et suit les règles.
Retravailler un contenu de piètre qualité demande du temps et des compétences spécifiques. Les entreprises font donc souvent appel à un rédacteur/référenceur professionnel ou à une société de sous-traitants. Il doit placer correctement les balises, bien choisir les images et les textes.