La nouvelle vient de sortir le 11 février dernier et confirmée par Google dans la foulée. Elle concerne donc l’utilisation d’une Intelligence Artificielle par le géant américain pour protéger nos comptes Gmail contre les SPAMS.
L’IA au service de l’un des services phares de Google
L’Intelligence Artificielle est partout où on ne l’attend pas. Le développement d’outil doté d’une IA est devenu chose courante. Google vient de confirmer qu’elle a testé un projet identique sur Gmail. L’application bloquerait près de 99.99% des Spams envoyés au quotidien soit l’équivalent de 100 millions d’emails supplémentaires.
L’outil n’est pourtant pas nouveau, car son développement aurait été lancé en 2015 sous le nom de TensorFlow. Il aurait subi maints réglages et nécessite encore des mises à jour récurrentes pour fonctionner correctement et s’adapter rapidement aux nouveautés du net. Il n’est opérationnel que depuis le 1er janvier 2019.
Selon Google, TensorFlow réalise déjà aujourd’hui un véritable exploit notamment lorsqu’on découvre que des comptes Gmail piratés semblent envoyer des Spams tout seuls. L’algorithme de cette IA fonctionne en observant et analysant le comportement des utilisateurs de Gmail. Parmi les facteurs utilisés, on recense le format de l’email, le jour et l’heure de son envoi, l’adresse mail de l’envoyeur. Pour des résultats optimums, Google utilise l’IA en combinaison avec des filtres améliorés.
Comment fonctionne TensorFLow ?
En fait, elle copie les actions réalisées par l’utilisateur sur son compte en notant le genre de mail envoyé à la poubelle ou classé comme SPAM. L’apprentissage automatique lui permet de reproduire ensuite le même processus avec les emails similaires ou associés (spams, hameçonnages et logiciels malveillants) dans la boîte de réception.
L’intelligence artificielle dans un compte email suscite bien entendu des interrogations. Si Google affirme que TensorFlow est seulement utilisé dans ce cadre (gestion intelligente des SPAMS), il n’est pas moins sûr que le reste des fonctionnalités de Gmail ne soient pas également concernées. L’anonymat et la confidentialité des contenus des emails sont donc remis en cause. Toutefois, Google assure que TensorFlow n’extrait aucune information du contenu des emails.
TensorFlow est aujourd’hui une plateforme de création d’outils IA en mode open source. Elle bénéficie de la contribution directe de ses développeurs membres qui apportent des améliorations. Elle permet aux développeurs de créer leur propre outil IA pour pouvoir réaliser un large éventail de tâches. L’outil va donc progresser au fur et à mesure jusqu’à obtenir de meilleurs résultats.