50 millions d’heures. C’est le temps que l’on passe en moins par jour sur le réseau social Facebook. Le chiffre, qui pourrait angoisser on patron Mark Zuckerberg, atteste d’après lui de la confiance des internautes.
Des bénéfices en baisse
Tous usagers confondus, nous passons 50 millions d’heures en moins sur Facebook par jour. Loin d’inquiéter Mark Zuckerberg, ce constat lui a permis d’annoncer devant ses investisseurs : « J’estime que le temps que vous passez sur Facebook sera plus précieux, et si nous faisons les bons choix, ce sera positif pour notre communauté et pour notre business à long terme ». Se réjouir d’une croissance qui faiblie, voilà une réaction étonnante. Il faut dire que Facebook a un statut quelque peu à part : 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, ce qui lui confère une puissance presque sans limites.
De plus, l’entreprise a gagné 13 milliards de dollars au dernier trimestre et enregistré 4,3 milliards de bénéfice sur la même période.
Toutefois, Facebook s’est heurté l’an passé à quelques bad buzz : diffusion de désinformation à grande échelle, bulles filtrantes, encouragement du buzz, discours de haine, piège à partage, faux comptes et pages… La faute non pas aux utilisateurs, mais bien au réseau social qui a dû à de multiples reprises reconnaître ses responsabilités.
Pour faire son bilan, Mark Zuckerberg a donc choisi de parler de ses développements à venir, et pas d’argent ! L’idée en é018, redevenir véritablement un réseau social qui rapproche les gens, et pas une plateforme de contenus.
Le temps passé devant son écran diminue ? Ce n’est pas grave, c’est même l’expression d’un ras-le-bol des usagers qui subissent la pression publicitaire. On supprime les cookies tiers, on modifie l’adblocking pour laisser simplement filtrer le contenu publicitaire pertinent, bref on évolue dans le bon sens. La stratégie publicitaire est donc remise en question, on se fonde désormais sur la qualité.
Enfin, Facebook conserve un concept unique, il s’entoure d’Instagram et de WhatsApp, de quoi assurer encore longtemps sa place dans la course. À noter qu’il se murmure aussi que Zuckerberg serait intéressé par une candidature à la Maison Blanche, il a donc tout intérêt à présenter un modèle de démocratie à travers son bébé.