Une étude récente menée par Verto Analytics a mis en évidence une diminution d’intérêt pour Facebook. Le géant des réseaux sociaux est-il menacé ?
Une diminution de temps pour Facebook
Dans sa dernière étude, Verto Analytics s’est intéressé à Facebook. Le plus puissant des réseaux sociaux serait à la traine par rapport à ses concurrents, notamment Snapchat et surtout Reddit, qui ne cessent d’attirer de nouveaux utilisateurs, et surtout les passionnent bien plus longtemps que Facebook. En effet, le temps passé sur Facebook serait en diminution. Verto Analytics a mesuré le temps passé sur les applications mobiles auprès d’un panel représentatif issu de Verto Watch, un outil d’analyse comportemental. Les résultats sont surprenants.
Il faut dire que la majorité des plateformes se base sur les MAU, les utilisateurs mensuels actifs, pour communiquer sur leurs chiffres. Pour entrer dans ce calcul, il faut finalement se connecter une seule fois pendant le mois. Verto met en lumière l’évolution du temps passé sur chaque plateforme, en la comparant aux données de 2016. On y retrouve le nombre de sessions mensuelles, ainsi que la durée de chaque session.
Dans ce tableau, on constate effectivement que la chute de Facebook est très importante. Celle-ci se confirme avec le nombre de sessions mensuelles : 311 en 2016 et 173 en 2017. Cependant, le temps moyen de chaque session varie peu, il reste autour de 6 minutes.
Autre point intéressant, on note peu de transfert d’usage vers les autres applications que possède Facebook, à savoir Instagram et Messenger. Si les deux réseaux progressent, cela ne suffit pas à endiguer la baisse d’usage de Facebook.
Quelles conclusions en tirer ?
Malgré cette chute, Facebook conserve sa place de leader dans le monde des réseaux sociaux. Pour expliquer la saturation du public, certains professionnels pointent du doigt la multiplication des applications aux fonctionnalités toujours améliorées. Finalement, les utilisateurs n’ont plus assez de temps pour se consacrer toujours plus à tous ces réseaux. D’ailleurs, le patron de Netflix plaisantait il y a quelque temps sur ce sujet, arguant que son plus grand concurrent, c’est finalement, le sommeil de l’usager !