Avez-vous déjà entendu parler de Qwant ? Il s’agit d’un nouveau moteur de recherches lancé officiellement en 2013. Il a été fondé par Jean Manuel Rozan et Éric Leandri. Cette start-up française vient de faire une levée de fonds importante prouvant ainsi sa capacité à convaincre les investisseurs.
La plus importante levée de fonds réalisée au mois de février 2017
La start-up française, Qwant a fait la plus grosse levée de fonds du mois de février 2017 avec un montant de 18.5 millions d’euros. Axel Springer, co-fondateur et actionnaire de Qwant, conserve sa part du capital de 20% en participant au tour de table. La Caisse de dépôts fait un apport de 15 millions d’euros pour entrer dans le capital à hauteur de 20%, portant ainsi le capital de Qwant à environ 75 millions d’euros.
Le 2 février dernier, la société a annoncé que la levée de fonds devrait lui servir à financer son développement. L’objectif est de poursuivre les efforts en se concentrant d’avantages sur la communication autour des produits : Qwant Junior, Qwant mobile, Qwant music, Qwant Lite, etc….
Après avoir lancé « Qwant Junior pour les 3-12 ans » en 2014 et puis sa version mobile en 2016, la start-up française vise un objectif plus grand pour 2017. Elle veut contrer le géant Google en proposant aux internautes, un moteur de recherche alternatif.
Le projet à long terme de Qwant
Il faut dire que Qwant offre des arguments de taille puisqu’en 2016, le moteur de recherche a traité plus de 2.6 milliards de requêtes. Ce n’est qu’une goutte d’eau comparée à Google qui traite l’équivalent de 3 milliards de requêtes par jour, mais c’est suffisant pour que les investisseurs y croient. Cette levée de fonds devrait donc dans un premier temps, permettre une expansion sur le marché européen.
Qwant compte également sur sa capacité à développer des solutions capables de répondre aux préoccupations des utilisateurs pour conquérir de nouvelles parts de marché en Europe. En effet, selon les dires de son président, Qwant est le seul moteur de recherche qui refuse les dispositifs de traçage à des fins publicitaires afin de protéger la vie privée de ses utilisateurs.
1 Commentaire
Antoine
Wow!convaincant et agréable à l’usage. Bonne continuation.