La téléconsultation médicale est devenue un secteur très concurrentiel avec les avancées technologiques et les récentes innovations. Pour se faire une place, la start-up française Qare vient de faire la plus importante levée de fonds de la French Tech pour la semaine du 8 avril 2019. Au programme, se faire connaître du grand public et séduire les praticiens, généralistes et spécialistes.
Les détails de la levée de fonds
Le 10 avril 2019, la start-up spécialisée dans la consultation médicale en ligne vient de boucler une collecte de fonds de 20 millions d’euros auprès de son investisseur historique, Kamet Ventures mais également les fonds d’AXA. Il s’agit de sa 3ème levée de fonds depuis sa création et l’entreprise affiche des résultats encourageants. Mais elle ambitionne d’améliorer les services de sa plateforme et démocratiser la pratique de la téléconsultation en proposant sa solution à plus de médecins.
Qare court après le temps puisqu’elle fait face à de nouveaux concurrents et notamment un acteur de taille, Doctolib qui vient justement de récolter 150 millions d’euros lors de son dernier tour de table. La menace concurrentielle est sérieuse si bien que Qare ne compte pas renoncer à ses parts de marché sans se battre. Une partie de ce fonds servira donc à propulser la force de vente afin de pousser davantage de médecins à utiliser sa plateforme de téléconsultation. La télémédecine étant interdite de publicité en France, Qare doit faire preuve d’ingéniosité pour gagner plus de parts de marché ou du moins, maintenir sa position actuelle.
Le potentiel de développement de Qare
À ce jour, elle compte déjà 300 médecins équipés de sa solution. Concrètement, la plateforme propose aux médecins de trouver leur clientèle plus facilement, de faire une consultation par vidéo et même de remplir la fiche de prise en charge santé en ligne. Avec plus de 10 000 téléconsultations à son actif et près de 50 000 membres, Qare a su convaincre les dirigeants de Kamet Ventures (Nicolas Wolikow, Alexandre Brel, Augustin Chatenet, Alexandre Maisonneuve et David Lescure).
Depuis le 1er janvier 2019, Qare propose à ses visiteurs d’effectuer la demande de remboursement sur sa plateforme. Un service supplémentaire qui devrait augmenter le nombre de consultations en ligne. Pour rendre effective cette nouvelle option, Qare doit s’assurer que ses visiteurs rencontrent physiquement le médecin prescripteur au moins une fois tous les 12 mois.
Les solutions apportées par la plateforme sont tout aussi intéressantes dans le cas de pathologies chroniques ou d’une affection longue durée. Le suivi à distance par vidéo permet au médecin de repérer visuellement des symptômes qui pourraient entraîner une hospitalisation d’urgence ou une prise en charge immédiate.