La tendance actuelle est à la réparation des smartphones. Mais face aux nombreuses offres de prestations dans ce secteur, l’inquiétude des propriétaires de mobiles est parfois justifiée quant à la qualité des services.
Est-ce que réparer son smartphone plutôt que d’en racheter un neuf est une bonne idée ? Plusieurs paramètres peuvent être pris en considération au moment de faire son choix.
La réparation de smartphone : la nouvelle tendance
Les habitudes de surconsommation ont longtemps été la norme en matière de téléphonie mobile. Les terminaux obsolètes ou endommagés se jetaient à la poubelle ou finissaient tout simplement au fond d’un tiroir.
La réparation est entrée dans les mœurs beaucoup plus tard. Son succès ne fut pas immédiat puisqu’à cette époque, les professionnels fiables étaient peu nombreux et les tutoriels de réparation n’étaient que sommairement expliqués. Les usagers prenaient relativement conscience de la difficulté à garantir une réparation sur la durée. Mais rapidement, les réparateurs experts ont compris tout l’intérêt de se lancer dans cette niche.
L’apparition des réparateurs agréés (reconnus par les fabricants d’origines) a amélioré la perception de ce métier. Des sites spécialisés permettent de trouver facilement des réparateurs de Smartphone autour de chez soi.
Les avantages de la réparation
La production de pièces de rechange augmente, car la niche est devenue un véritable marché qui engrange entre 400 et 600 millions de dollars de chiffres d’affaires annuels. Les fabricants ont également compris qu’il fallait maintenant fournir des pièces détachées de qualité pour chaque modèle mis en vente.
En termes de coût, la réparation reste une opération rentable. Chez Apple, les prix varient en fonction du modèle. Plus le modèle est récent, plus c’est cher. Il faut compter au maximum 219 euros pour changer l’écran d’un iPhone 5 par exemple contre seulement 79 euros pour un iPhone 4.
L’autre avantage de la réparation est que ce service est aujourd’hui disponible partout en France et accessible en ligne.
En somme, la réparation connaît un franc succès non seulement parce qu’elle est plus économique, mais aussi parce qu’elle correspond désormais à un mouvement planétaire pour lutter contre la surconsommation. Les téléphones ne sont plus bons à jeter et on attend beaucoup des fabricants qui doivent proposer des modèles plus fiables, plus résistants et plus performants.