L’obsolescence est un simple canular pour certains, voire un véritable mythe. Pourtant, ce phénomène existe bel et bien. Il désigne avant tout une vaste problématique qui intègre différents acteurs, des fabricants et sociétés aux consommateurs, gouvernement et associations.
Peut-on vraiment parler d’obsolescence programmée ?
L’expression « obsolescence programmée » est devenue à la mode ces dernières années. Concrètement, il existe des produits sur lesquels cette programmation peut être prouvée. Désormais, le procédé est systématique sur certains produits comme les appareils photo numériques professionnels qui s’arrêtent de fonctionner après un certain nombre de clichés (cf. Greenit.fr pour plus d’informations) grâce à l’introduction d’un compteur dans l’appareil.
Le journal du Geek rapporte dans son article du 23 février 2016, un classement des marques qui pratiquent intensivement l’obsolescence programmée. Les chiffres et les graphiques pointent du doigt des géants du secteur comme Apple ou Samsung.
Le vrai danger de ces dérives de la consommation moderne est d’aboutir à un raccourcissement volontaire et systématique de la durée de vie de l’intégralité des appareils. Peu importe donc la façon dont vous manipulez ou prenez soin de votre mobile, il finira toujours par rendre l’âme après un certain temps d’utilisation.
Il reste toutefois la possibilité de faire réparer son Smartphone. Des professionnels proposent ce type de service partout en France. Pour profiter au maximum de son appareil, on peut par exemple faire confiance à Phonehubs pour une réparation de votre iPhone sur Montpellier et dans des dizaines d’autres villes françaises.
La nouvelle loi contre la programmation d’obsolescence ?
La lutte contre ce phénomène est en marche. Des lois ont été récemment votées pour retrouver la confiance des consommateurs. Mais aucun texte n’a réellement abouti et il est toujours possible de se retrouver avec un équipement qui ne pourra pas être réparé même si techniquement, il l’est. C’est un vrai souci pour les startups qui proposent la réparation comme une alternative intéressante pour les consommateurs. En effet, grâce à ces entreprises, la réparation d’un iPhone 6 ne coûtera pas trop cher à condition de faire appel à des professionnels.
Le projet de loi sur la transition énergétique du 14 octobre 2014 décide enfin de reconnaître l’obsolescence programmée comme une tromperie et de sanctionner les sociétés hors la loi. Ainsi, l’affichage de la durée de vie devient obligatoire sur tous les produits d’une valeur équivalente à 30 % du SMIC.
Toutefois, ces mesures sont jugées insuffisantes par les associations défenseurs des consommateurs. En France par exemple, la loi Hamon propose juste une extension de garantie à 2 ans pour toutes les marchandises, mais le délit d’obsolescence fonctionnel ne sera toujours pas constaté.