La prochaine version du système d’exploitation de Google a été baptisée Android Nougat et elle sera 7.0. Quelles sont les innovations à attendre ?
Des améliorations
Du futur Android, on a longtemps connu seulement le nom de code, Android N. C’est désormais officiel, le système d’exploitation Android Nougat succédera à Marshmallow.
Le multitâche a été amélioré. Il s’agissait sans doute du changement le plus attendu, désormais il sera donc possible d’ouvrir plusieurs applications en même temps à l’image de ce que propose déjà iOS. La différence, c’est que cette fonctionnalité ne sera pas cantonnée aux tablettes et que l’utilisateur pourra choisir de séparer son écran horizontalement ou verticalement. Grâce à ce mode multi-fenêtre, une nouvelle fonctionnalité apparait. Elle permet de déposer ou glisser du texte entre deux applications ouvertes (uniquement dans un champ d’édition toutefois). Android Nougat intégrera également un mode PIP (Picture in Picture) qui permettra de regarder des vidéos en dehors de l’application.
Les notifications ont aussi été revues. Elles se trouveront maintenant regroupées par application afin de gagner en visibilité et seront accessibles par un nouveau bouton ou un geste à deux doigts. Depuis les notifications, il sera par exemple possible de répondre à un message. Comme chez Samsung et sa surcouche TouchWiz, Google intègre une ligne d’action rapide en haut du panneau de notification afin d’accélérer certaines actions (éteindre le wifi…).
Marshmallow avait lancé Doze, l’outil d’économie d’énergie, Nougat l’améliore. Désormais, il agira aussi quand l’écran est éteint et plus seulement inactif.
Autres nouveautés, le Projet Svelte, dédié à optimiser la gestion de la RAM, et le support Java 8 qui va réduire le temps de mise en service des appareils. Il ne s’agit pour le moment que d’une version bêta, d’autres améliorations sont à attendre.
Et des innovations
Google a mis à la disposition des développeurs une documentation dans laquelle on retrouve une fonctionnalité permettant d’économiser son forfait Data. Appelée « Data Saver », elle est décrite comme « un nouveau service système qui aide à réduire l’usage des données utilisées par les applications, à l’étranger, à la fin du mois, ou sur un petit forfait de données prépayé ». Résultats, certains caches d’application seront désactivées, le bitrate des vidéos limité… Dans cette documentation, Google propose aussi aux utilisateurs de bloquer les appels et messages indésirables, un service dans l’air du temps !
Enfin, Google a eu l’idée d’afficher sur l’écran de verrouillage certaines informations médicales accessibles sans avoir à débloquer l’appareil. Date de naissance, allergies, adresses ou encore groupes sanguins et personne à contacter en cas d’urgence, un petit plus très appréciable !