Entre 2017 et 2018, le groupe Pernod-Ricard, numéro deux mondial des spiritueux, sortira une vingtaine d’objets connectés ou de capteurs avec un objectif, se rapprocher de ses clients.
Des bouteilles connectées
Depuis août 2016, Pernod-Ricard intègre dans les bouteilles qu’elle commercialise et qui sont distribuées dans 1 600 supermarchés Tesco au Royaume-Uni, des puces NFC qui transforment ces objets en véritables médias. Sans application, les clients n’ont qu’à tapoter leur smartphone à la bouteille pour obtenir de nombreuses informations développées par l’équipe de communication de l’entreprise. Recettes de cuisines, playlist musicale, divers contenus sont accessibles gratuitement et simplement, de quoi surprendre et marquer les esprits des consommateurs !
Le laboratoire IoT de Malibu se trouve à Stockholm. C’est l’agence britannique SharpEnd, à qui l’on doit la mise en œuvre de projets d’IoT dans de grandes sociétés, qui a conçu l’une de ces bouteilles connectées. En mars 2016, un premier test avait été effectué par Absolut Vodka. Comme le souligne Antonia McCahon, directrice de l’accélération digitale chez Pernod-Ricard : « Ces deux tests ont été couronnés de succès, les clients du groupe sont sensibles à cette offre de service supplémentaire qui leur est proposée. Nous allons dupliquer le concept avec plusieurs de nos marques de whiskies, notamment Jameson et Ballantines, sur les marchés britanniques et espagnols qui sont particulièrement réceptifs à ce nouveau mode de communication ».
Le slogan « créateur de convivialité » a été adopté, une façon pour l’entreprise d’être perçue par les consommateurs comme un générateur de lien social. Antonia McCahon poursuit : « Cela fait partie de l’ADN de la société. Notre fondateur Paul Ricard, qui a développé sa recette de pastis dans les alambics d’un laboratoire de fortune installé dans sa cave, a commencé par aller le vendre aux cafetiers de la ville de Marseille en faisant du porte-à-porte. Transformer nos bouteilles en médias, en vecteurs de communication, est en ce sens très logique. […]. Chacune de nos marques dispose soit d’une division dédiée à l’Internet des objets, soit d’une personne référente sur cette thématique. Dans l’ensemble de notre maison, une vingtaine de projets IoT sont en gestation et devraient voir le jour en 2017 ou 2018. 30 % ont été développés en partenariat avec l’agence SharpEnd ». Tous les produits sont donc concernés, au point que chaque trimestre les salariés des centres de recherches se retrouvent afin d’échanger sur leurs bonnes pratiques.
Pernod-Ricard n’en est pas à son coup d’essai et affiche un réel intérêt pour le numérique. En 2012, la marque a créé le Breakthrough Innovation Group (BIG), une structure dédiée à l’innovation.
Tous les projets développés permettent d’informer le client, mais aussi de lutter contre la contrefaçon et d’offrir une nouvelle façon, plus responsable, de consommer de l’alcool.