D’ici la fin de l’année 2016, Mexico City sera entièrement couvert par le réseau Sigfox. Présent dans 21 pays, l’entreprise Toulousaine continue son parcours sans faute.
Une réussite qui dure
« Mexico City, avec ses 21 millions d’habitants, représente l’une des plus grosses opportunités de marché en termes d’applications pour la ville intelligente » a ainsi déclaré la société Sigfox, ajoutant que « IotNet Mexico, l’opérateur du réseau Sigfox au Mexique, se concentrera principalement sur les applications pour les services publics comme la télé-relève des compteurs intelligents de gaz, eau et électricité ». Depuis 2014 et sa levée de fonds records, 100 millions d’euros, Sigfox a le vent en poupe. Il faut dire que la start-up française, leader mondial dans les objets connectés, n’en finit pas d’accumuler les succès.
Créée en 2009 par deux ingénieurs, Ludovic Le Moan et Christophe Fourter, l’entreprise est le tout premier réseau de l’Iot ou IdO (Internet des Objets) à avoir été mis en place. Son offre de connectivité cellulaire a révolutionné le monde du M2M (Machine to Machine) et ses innovations en font un acteur incontournable du secteur. En créant un réseau longue portée et à bas débit, Sigfox a permis la communication de données de taille réduite entre les appareils connectés sans passer par un téléphone mobile.
Des objectifs ambitieux
Il y a tout juste un an, la société annonçait le déploiement de son réseau bas débit dans dix grandes villes des Etats-Unis, un événement qui lui permettait déjà de se rêver en géant du numérique aux côtés de grands noms comme Facebook, Apple, Google ou encore Amazon.
Pour expliquer cette réussite, les fondateurs de l’entreprise évoquent deux raisons : « Les réseaux traditionnels (3G, 4G…) sont conçus pour des applications et des transferts de données importants qui exigent le déploiement de réseaux très coûteux, car surdimensionnés. Notre solution consomme 1 000 fois moins d’énergie qu’une connexion Wi-Fi. »
Si le chiffre d’affaires de l’entreprise est encore infime en comparaison des géants du monde numérique, les fameux GAFA, la force de Sigfox est de susciter l’intérêt des investisseurs internationaux, une confiance qui lui permettra sans doute d’ajouter 9 pays à sa liste d’ici la fin de l’année.