Jusqu’alors présents uniquement dans les œuvres de science-fiction, les hologrammes pourraient bientôt faire partie intégrante de notre quotidien. Plusieurs sociétés travaillent actuellement sur cette technologie qui pourrait équiper les smartphones dès l’année prochaine.
Le projet de smartphone holographique par Altice
Une annonce récente du groupe Altice a laissé entendre que l’entreprise pourrait proposer dès 2017 le premier smartphone holographique du marché. Pour cela, elle s’est associée avec la société américaine Leia, qui travaille depuis plusieurs années sur une technologie d’effet 3D transparent.
Mis au point par l’ingénieur français David Fattal, ce système permet de générer une image en relief sous forme d’hologramme. Altice avance déjà la possibilité de réaliser des selfies 3D et de tester des jeux holographiques inédits. Cependant, il convient de rester prudent quant à la sortie prochaine d’un tel appareil.
Le précédent Ostendo Technology
En 2014, l’entreprise californienne Ostendo Technology prétendait elle aussi être sur le point de créer un téléphone mobile avec hologrammes. Des journalistes du Wall Street Journal avaient même pu assister à une démonstration concluante.
La start-up se basait alors sur un système de micro-Led pour créer une image holographique de 48 pouces avec une résolution de 5000 ppi. La société envisageait de commercialiser un premier smartphone holographique pour le second semestre 2015, chose qui n’a jamais eu lieu. Pour autant, il se pourrait qu’une telle technologie voie le jour prochainement grâce aux géants Apple et Samsung.
Une lutte entre Samsung et Apple ?
Les deux sociétés seraient en train de travailler en secret à leurs propres technologies visant à intégrer des hologrammes sur écran. Fin 2015, on apprenait qu’une équipe de 50 chercheurs d’Apple était à pied d’œuvre pour créer un nouveau type d’écran lumineux basé sur les micro-LED.
Un brevet intitulé « Interactive Holographic Display Device » a déjà été déposé par Apple. Son concurrent, la firme coréenne Samsung, avance également en la matière, comme en atteste un premier brevet dédié à l’affichage holographique. Dans tous les cas, il est probable que le smartphone holographique devienne une réalité dans les années à venir.