Les batteries qui équipaient le Galaxy Note 7 de Samsung sont-elles la raison du fiasco généré autour du dernier smartphone de la marque coréenne ? Oui à en croire l’entreprise qui n’hésite pas à accuser publiquement ses fournisseurs, s’appuyant sur le rapport des experts.
Les batteries défectueuses
Samsung Electronics a demandé pendant des mois à plus de 700 ingénieurs et instituts spécialisés dans la recherche d’étudier les raisons de l’échec de son dernier smartphone, désormais interdit à la vente. Au total, 200 000 appareils ont été testés ainsi que 30 000 batteries, de quoi déterminer avec précision l’origine de l’explosion de plusieurs modèles qui ont mené à ce fiasco monumental il y a quelques mois.
Aujourd’hui, le géant sud-coréen a dévoilé les conclusions de ces experts et précisé à l’issue d’une longue conférence que les batteries délivrées par deux de ses fournisseurs étaient la cause de cette crise mondiale.
Tous les experts ont pointé les mêmes défauts sur les batteries du Note 7. Tout d’abord, les embrassements des mobiles sont dus à une erreur de fabrication. En effet, le fournisseur aurait eu besoin de plier à l’une de ses extrémités les éléments de la batterie afin qu’ils tiennent dans la coque, entrainant le contact de deux électrodes qui constituent les accumulateurs lithium-ion et doivent normalement être bien isolés l’un de l’autre. On parle également de microsoudures mal réalisées et de scotch isolants « oubliés » dans certains appareils !
Le coût d’un fiasco
En effet, pendant plusieurs semaines, les médias ont relayé des informations selon lesquelles de nombreux Galaxy Note 7 s’embrasaient spontanément voire explosaient, et ce quelques jours seulement après le lancement en grande pompe de ces nouveaux appareils, en août dernier.
Après de multiples hésitations, Samsung avait été obligé de retirer de la vente ces produits, rappelant pas moins de 3 millions de smartphones, principalement en Corée du Sud et aux États-Unis, les deux pays qui avait bénéficié d’un lancement en avant-première.
Pour le groupe, cette catastrophe, en plus d’égratigner son image, a surtout été très couteuse. On estime que la facture d’un tel rappel, les ventes perdues et le dédommagement des clients a coûté près de 5 milliards d’euros. Le patron de la division mobile de Samsung Electronics a promis : « Les leçons de cet incident sont désormais profondément intégrées à nos procédés et à notre culture d’entreprise ».
En général, Samsung révèle ses nouveaux produits lors de sa conférence de février, au Mobile World Congress de Barcelone. Cette année, les médias pensent que le groupe attendra le mois d’avril pour présenter son Galaxy 8.