Il devait s’agir d’un événement pour la marque Samsung, l’aventure du Galaxy Note 7 est en train de se transformer en véritable cauchemar. Retour sur le parcours de la nouvelle phablette.
Une série de déconvenues
Le Galaxy Note 7, mi-téléphone et mi-tablette, fruit du travail du géant sud-coréen Samsung, devait s’afficher comme le produit high-tech le plus intéressant de ces derniers mois. Après un lancement désastreux, la phablette continue à faire parler d’elle. La raison, les risques d’explosion qu’elle présente. Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont inondés d’images de téléphones carbonisés, de plaintes d’usagers dont les opérateurs refusent de remplacer l’appareil et du refus de certains de tout simplement vendre le Galaxy Note 7. Tous ces événements font une si mauvaise publicité à Samsung que la firme a pris une décision radicale, suspendre la production de son smartphone.
De nombreux exemplaires ont dû être rappelés en raison des risques d’explosion qu’ils présentent, c’est ce que rapporte l’agence sud-coréenne Yonhap. Le choix de suspendre la production aurait été pris en concertation avec les autorités sud-coréennes, américaines et chinoises de protection des consommateurs. 2,5 millions d’appareils ont été rappelés début septembre, un coût de rappel estimé à 1,5 milliard de dollars par les analyses.
En plus de présenter un risque au niveau de la batterie, l’humiliation que subit l’entreprise via les réseaux sociaux aurait accéléré la décision.
Les opérateurs contre Samsung
En plus de ces déconvenues, Samsung se heurte depuis quelques jours aux opérateurs qui ont annoncé qu’ils ne remplaceraient plus les Galaxy Note 7 dans l’attente d’investigations complémentaires. C’est le cas notamment de AT&T aux États-Unis qui a expliqué dans un communiqué : « Sur la base de récentes informations [de nouveaux incidents avec des appareils dont la batterie avait été remplacée, Ndlr], AT&T n’échangera plus à partir de maintenant les appareils pour de nouveau Note7 dans l’attente de nouvelles informations. Nous encourageons toujours les utilisateurs de Note7 visés par l’opération de rappel à se rendre dans un magasin AT&T pour échanger cet appareil pour un autre smartphone Samsung ou un autre smartphone de leur choix ». L’allemant T-Mobile suit le même parcours, annonçant qu’il stoppait les échanges et ne proposerait plus ce mobile à la vente.
Samsung Electronics ne se laisse pas submerger pour autant, il a tablé la semaine dernière sur une hausse de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre.