Du 26 février au 2 mars a lieu en Espagne le Mobile World Congress, grand rendez-vous annuel des télécommunications. L’occasion de découvrir les nouvelles tendances, comme tout ce qui concerne la 5G.
L’avènement de l’intelligence artificielle
Après l’annonce du retour du 3310 par Nokia et la date de sortie révélée du prochain Samsung, place à la 5 G et à l’intelligence artificielle, les deux grands thèmes qui passionnent le plus les professionnels présents à Barcelone en ce moment.
C’est Google qui démarre les innovations, en annonçant le déploiement de son assistant personnel intelligent, « Assistant », à tous les appareils dotés d’Android 6 et 7. De son côté, LG a dévoilé son LG 6, choisissant de devenir l’une des premières marques à intégrer cette technologie à ses appareils : « LG espère que cela sera [un élément] de différenciation pour contrer Samsung et Apple. Mais bientôt de nombreux téléphones tournant sous Android, seront capables d’accueillir un assistant intelligent » a commenté Ian Fogg, directeur de recherche chez IHS Markit.
La 5G
La 5G offrira prochainement des débits de deux mégabits par seconde et remplacera dans quelques années la 5G. Il sera possible de télécharger un film en quelques secondes, de connecter des drones à des caméras HD ou de rendre possibles les interventions chirurgicales à distance !
Le responsable des réseaux radio d’Orange, Arnaud Vamparys, explique : « Elle permet une réactivité et une fiabilité inégalée adaptées aux objets sensibles ». Pour lui, la commercialisation de la 5G aura lieu en 2020, « pour l’Euro de football ».
Le groupe Samsung a également profité de l’avènement pour donner le coup d’envoi à la commercialisation de son offre de réseau 5G. Rajeev Suri, patron de Nokia, quant à lui, a déclaré : « L’année 2016 a été difficile pour les infrastructures télécoms. Mais là, nous anticipons une décennie potée par la 5G ».