À la suite d’une consultation en ligne, le nouveau nom de la plateforme d’orientation pour les futurs étudiants a été dévoilé : il s’agit de Parcoursup.
Du nouveau pour entrer dans le supérieur !
Pour éviter, comme cette année, que plusieurs centaines de jeunes se retrouvent sans affectation à la fin du lycée, le gouvernement a décidé de faire totalement muter le système d’entrée dans l’enseignement supérieur. En effet, un Plan étudiants a été dévoilé mi-novembre. Il comporte plusieurs nouveautés concernant la plateforme. Parmi elles, le fait que l’étudiant pourra formuler 10 vœux seulement, contre 24 sur APB.
De plus, ils ne seront pas à hiérarchiser. Ce vaste plan comporte aussi des changements concernant l’entrée à l’université. Fini le tirage au sort : l’étudiant pourra choisir d’entrer à l’université, à condition de suivre une sorte de mise à niveau si son parcours n’est pas adapté à la filière. Un bachelier L pourra donc entrer en licence de biologie, en rattrapant les notions nécessaires à sa réussite.
Parcoursup, le nouveau nom de l’outil
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avait choisi de laisser la parole aux étudiants, parents, lycéens… pour choisir le nouveau nom de la plateforme.
Parmi les 5 propositions : Parcoursup, Devenir étudiant, Mes études Post-Bac, Réussir Sup et Parcours étudiant, c’est donc la première que 42,8 % des votants ont sélectionnée. 20 000 votes ont été enregistrés durant les trois jours de consultation. C’est la ministre, Frédérique Vidal, qui a annoncé ce nouveau nom sur Europe 1, ce mardi 21 novembre.