La plateforme d’orientation APB (Admission Post Bac) ouvre ses portes ce vendredi 20 janvier. Un portail numérique qui oriente chaque année des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants dans l’enseignement supérieur.
Trouver son orientation en quelques clics. Voilà ce que permet de faire la plateforme APB (Admission Post Bac), qui ouvre ses portes ce vendredi 20 janvier 2017. Le portail d’orientation, qui a ouvert aujourd’hui, permet aux lycéens et étudiants en réorientation de rechercher les formations qui les intéressent dans l’enseignement supérieur français, et d’y candidater en quelques clics.
Un concept innovant
Le concept est simple : réunir tous les jeunes qui souhaitent s’orienter en première année d’enseignement supérieur sur une même plateforme, leur permettre de formuler leurs candidatures, de remplir leurs dossiers et de recevoir directement les réponses des établissements sur ce site. L’intérêt est double : ce site simplifie la vie aux lycéens et étudiants, mais il la facilite également aux établissements et formations d’enseignement supérieur. En effet, les écoles et universités reçoivent directement toutes les candidatures sur le site et peuvent y répondre directement.
Mis en ligne il y a une dizaine d’années, le site APB ne cesse d’être amélioré au fil des années. Depuis cette année, les étudiants n’ont plus à remplir un seul dossier papier. Avant, pour certaines de leurs candidatures, c’était encore le cas. À présent, tout se fait sur la plateforme. Relevés de notes, CV, lettre de motivation, de recommandation, etc. D’une simplicité enfantine.
Un algorithme critiqué
Toutefois, la plateforme subit de nombreuses critiques depuis plusieurs mois. En cause, le code source d’APB. En effet, après un long bras de fer avec l’association Droits des lycéens, le ministère a été contraint de publier le code source de l’algorithme d’Admission Post Bac. Et selon les premières analyses, certaines modalités de sélection du logiciel APB paraissent quelque peu inégales. Tout d’abord, les universités auraient la possibilité d’effectuer une préselection des candidats sur dossier ou sur prérequis.
Puis, les formations sélectives auraient la possibilité de sélectionner sur la plateforme, les candidats en fonction de leur sexe, de leur pays de naissance, de leur établissement d’origine, et même, de leur nationalité. Il ressort également que l’algorithme jouerait en la défaveur des élèves en réorientation au profit des jeunes bacheliers.
De supposés critères de sélection qui n’ont pas été confirmés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La procédure 2017 d’APB s’ouvre donc sur quelques incertitudes.