Hébergeur français qui a vu le jour en 1999 grâce à Octave Klaba, un immigré polonais installé à Roubaix depuis les années 1990, OVH est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs dans son secteur d’activité. L’entreprise familiale est le troisième groupe mondial en matière d’hébergement de sites web.
Avec plus de 20 millions de sites hébergés dans une douzaine de pays pour un chiffre d’affaires au-dessus des 200 millions d’euros depuis 2013, la firme française est un sérieux concurrent de géants américains comme Amazon, Google ou encore Microsoft.
OVH : Déjà leader en Europe
Leader en Europe sur le segment de l’hébergement de sites internet, OVH qui entend conquérir de nouvelles parts de marché et devenir ainsi le numéro un mondial devant un géant comme Amazon dont le chiffre d’affaires devrait atteindre logiquement les 10 milliards de dollars dans le cloud.
Et pour réaliser un projet aussi ambitieux, le groupe jusque-là détenu à 100% par Octave Klaba son fondateur et sa famille compte ouvrir son capital à des investisseurs extérieurs. Le but de cette nouvelle stratégie du premier hébergeur européen étant de récolter des fonds pour plus d’un milliard d’investissement.
De nouveaux objectifs pour 2020…
Le principal objectif affiché par la nouvelle direction avec à sa tête le nouveau directeur Laurent Allard est de franchir la barre d’un milliard d’euros de chiffres d’affaires d’ici 2020. Les fonds intéressés devraient apporter environ 300 millions d’euros sur le plan d’investissement d’un milliard pour la construction de nouvelles infrastructures notamment 12 nouveaux data centers dans différents pays : Singapour, Etats-Unis et Australie. Grâce à cette opération, OVH serait valorisé à près de 1.5 milliards d’euros.
On peut le voir donc avec de telles ambitions, l’hébergeur français OVH se présente désormais comme un concurrent plus que sérieux de mastodontes de l’hébergement comme Amazon, Google, Microsoft et bien plus encore. Il est clair que l’écart entre les chiffres d’affaires pour les 4 années à venir est énorme. Cependant, le groupe français qui souhaite se lancer dans le cloud computing a toutes les armes désormais ses principaux concurrents n’a pas encore dit son dernier mot.