En effet, la problématique des produits invendus qui sont destinés à la destruction a provoqué de grandes réactions suite à un reportage de l’émission « Capital » sur M6. Les politiques n’ont pas manqué à l’appel pour critiquer le groupe Amazon par rapport à ces millions de produits restés dans leurs stocks et qui doivent finir à la casse. Aussi, la secrétaire d’État du ministère de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a confirmé les réactions politiques en annonçant qu’un projet de loi est en cours et portera principalement sur « l’interdiction de destruction de produits neufs invendus pour toutes les entreprises. »
Nouvelle gestion des invendus Amazon ?
En effet, l’habitude du groupe est d’ordonner la destruction des produits invendus lorsque les vendeurs de ces derniers décident de s’en défaire. Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, déclare la mise en place d’un nouveau dispositif pour gérer ces invendus à dater de l’année prochaine en France. Cela sera fait dans la même optique que ce qui a été initié aux États-Unis et au Royaume-Uni au mois de septembre. Dans ces deux pays, le programme FBA Donations ou Fulfillment By Amazon Donations est déjà en marche. La redistribution automatique des invendus comme dons est désormais une option par défaut lorsque les vendeurs décident de laisser tomber la vente de ces produits.
Pour la France, le directeur général insiste sur le fait que cette décision « va permettre à tous les marchands tiers, qu’ils soient en France ou à l’étranger, d’automatiser la donation quand il y a des invendus et de faire en sorte que les procédures administratives avec les œuvres de charité, avec les réceptionnaires de ces donations, soient fluidifiées. »
Ainsi, la collaboration d’Amazon avec plusieurs partenaires caritatifs permettra la distribution automatique de ces dons « pour les vendeurs indépendants ».