L’avenir tend vers un monde de plus en plus axé sur le digital. Pour assurer la réussite de votre entreprise, proposer des services de commerce en ligne est de rigueur. Cela vous permettra non seulement d’augmenter votre visibilité, mais aussi de séduire une nouvelle part de marché. Il est aussi important de créer une image de marque, et de la développer. Il reste à savoir comment faire. Nous faisons le point avec vous dans cet article.
Développer un site performant et unique
Pour vous lancer dans le commerce en ligne, vous avez besoin d’une plateforme de travail efficace. Cette dernière doit être concurrentielle afin d’attirer les clients. Autrement dit, vous devez disposer d’un site performant et unique. Le design du logo est important. Bien que de manière très inconsciente, c’est le premier détail qui attirera les clients et le fera rester sur votre site.
Par le logo, les internautes reconnaîtront votre marque et seront plus susceptibles de visiter votre plateforme. Utilisez de préférence des couleurs vives pour booster votre site et avoir une meilleure visibilité en ligne, tout en restant dans un design simple. Rappelez vous que votre logo sera utilisé dans toutes ses tailles et sous toutes ses formes sur vos différents documents, parfois même en noir et blanc. Si vous optez pour un logo de couleur, pensez à bien jouer sur les contrastes afin que la version noir et blanc rende tout aussi bien.
Bien sur, le logo de votre site ne fait pas tout non plus, cela ne suffit pas. Vous devez également proposer des contenus et des prestations riches et de haute qualité. Cela permettra de fidéliser la clientèle.
Un site responsive
La norme veut que vous ayez un site responsive. Les robots de Google y naviguent plus facilement , ce qui fait que le moteur de recherche positionne mieux ce type de plateforme dans les recherches. Il s’affiche également plus vite, et ce, sur n’importe quel type d’écran. Ce qui assure donc une meilleure expérience pour les visiteurs, bien entendu.
Avec un site responsive, vous pouvez conquérir la nouvelle part de marché occupée par les internautes mobiles. Ils sont de plus en plus nombreux de nos jours et il ne faut surtout pas la négliger.
Attention au référencement
Le marché digital est actuellement très concurrentiel. Aussi, vous ne pouvez pas vous permettre de minimiser le référencement. L’utilisation des mots clés, les échanges de liens, les techniques de référencement on et off page, etc. : vous avez plusieurs alternatives pour gagner un peu plus de visibilité en ligne. Mais attention, Google est depuis peu très exigeant quant au respect des normes du SEO. Les tentatives de manipulation des robots ne sont pas tolérées et seront sanctionnées.
Pour vous aider justement dans le SEO de votre page professionnelle, utilisez les différentes applications de Google : Panda, Google Search, Google Analytics, etc.
Les engagements de confiance
Nous vous parlions tout à l’heure d’image de marque. Les gages de confiances peuvent se développer de multiples façon. En présentant vos services, et vos équipes sur une page de votre site par exemple. N’hésitez pas aussi à créer une page de FAQ (foires aux questions), avec les questions récurrentes que vous posent vos clients. Les utilisateurs trouvent les informations rapidement, et vous évitent aussi des mails inutiles à traiter.
Les réseaux sociaux
Nous vous conseillons fortement de vous développer sur les réseaux sociaux. En plus de capter des prospects qualifiés, ce sont aussi de supers tunnels de ventes. Nous pensons notamment à Facebook Shopping et Instagram Shopping. Ces services tiers de ces gros groupes, permettent de mettre en avant les produits de votre site, sur les réseaux. C’est un bon moyen de voir son chiffre d’affaire augmenter, sans payer de publicité.
Les conséquences d’une digitalisation d’entreprise
Avant de vous lancer dans la transformation de votre société, sachez que la digitalisation peut avoir certaines conséquences. Développer un nouveau commerce en ligne implique quelques transformations dans le mode de gestion de votre activité. Il faudra une équipe à temps plein qui se chargera de l’entretien du site et des relations avec les clients. Il est aussi conseillé de faire appel à des prestataires externes, pour recevoir des conseils d’experts avec références.