Il est aussi important pour une entreprise de savoir comment sa clientèle la perçoit que de savoir si son message est bien passé. Avec le branding, il ne s’agit donc pas seulement de véhiculer un message, mais de véhiculer le bon. Après avoir étudié les multiples raisons qui devraient justifier l’utilisation du branding, nous découvrirons le mode d’emploi de cette technique.
Pourquoi le branding est-il indispensable pour votre entreprise ?
Avez-vous remarqué que certaines marques semblent avoir plus d’influence et attirent plus l’attention des consommateurs que d’autres ? C’est tout simplement parce que la marque en question dispose d’une stratégie branding efficace. Elle a travaillé son image afin que sa clientèle et le grand public en général, puissent l’identifier aisément.
Le terme « branding » désigne l’image de marque, mais également un outil important qui permet d’élaborer des stratégies de développement de marque. Et on insiste sur le fait que les entreprises choisissent la façon dont elles souhaitent être perçues par le public.
Le branding est donc un outil indispensable pour engager des réflexions puis des actions de développement de l’image de marque. Grâce au branding, on peut donc :
Maîtriser son image publique
Garder une cohérence entre l’image vraie, l’image voulue et l’image perçue,
Développer une personnalité forte,
Faire connaître sa marque auprès des consommateurs,
Aider les clients à identifier rapidement les biens et services de l’entreprise.
Branding : quelle stratégie utiliser pour développer votre marque ?
Quand une entreprise travaille l’image qu’elle renvoie au public, elle cherche à associer son nom et son image à différents messages fédérateurs par de larges actions publicitaires. Il est donc courant d’associer le branding à des actions marketing direct ou e-marketing.
Comme beaucoup de techniques marketing traditionnelles, la communication de l’entreprise autour de l’image de marque a également migré vers le numérique. Aujourd’hui, le site internet, les réseaux sociaux sont aussi populaires que les supports print pour écrire et partager son histoire ou « storytelling ».
Si le marketing direct a toujours autant de succès, il ne faut plus négliger le pouvoir d’internet en termes de branding car la société de consommation a beaucoup changé grâce aux nouvelles technologies.
Avant de se lancer dans les différentes étapes du branding, il est primordial de bien comprendre l’impact du branding et de définir le type de stratégie à adopter pour développer une marque :
Le co-branding : il s’agit de profiter de la relation client-fournisseur entre deux marques (B2B) pour signer un partenariat publicitaire avec par exemple, le fameux témoignage client.
Le personalbranding : développement d’un ensemble de techniques marketings pour la promotion d’une marque personnelle.
Comment faire du branding et mesurer la performance ?
Contrairement au marketing qui se concentre sur la commercialisation des biens et services de la marque en tenant compte des 4P (prix, produits, distribution, actions de promotion), le branding se focalise, quant à lui sur la mise en valeur de l’image de la marque grâce aux leviers socioculturels, au storytelling, à une identité visuelle.
L’élaboration de campagnes de branding pour donner de la valeur ajoutée à sa marque se traduit concrètement par plusieurs éléments clés :
La réflexion sur la marque : connaître les objectifs de la marque, identifier les valeurs fondatrices, etc…
La création d’un message cohérent avec les objectifs et la cible de la marque,
La création d’un design et d’un contenu cohérent avec le message véhiculé par la marque,
L’utilisation des canaux de communication possibles.
Bien choisir son logo
Le branding de la marque coca-cola est si ancré dans l’esprit des consommateurs, qu’à terme, l’entreprise ne réalise plus qu’une publicité par an en associant son image à la fête de Noël ainsi qu’à l’occasion de la Coupe du Monde de Football. L’adoption d’une charte graphique permet de développer plus rapidement une identité visuelle propre et pérenne.
Avoir une identité propre
Vous souhaitez être perçue comme une entreprise sérieuse, une entreprise proche de ses consommateurs, une entreprise jeune, une entreprise hyper connectée, une entreprise respectueuse de l’environnement ? Il est important de choisir son style d’expression pour se créer une vraie identité.
En ce qui concerne les leviers socioculturels, la marque dispose de plusieurs options :
- Le levier émotionnel : utiliser un design créatif ou un message qui va marquer le consommateur (par exemple, un message qui lui rappelle de bons souvenirs d’enfance).
- Le levier financier : séduire avec des prix compétitifs et expliquer la différence aux consommateurs.
- Le levier éthique : véhiculer des valeurs morales qui se rapprochent des préoccupations actuelles des consommateurs comme la protection de l’environnement par exemple.
- Le levier symbolique : devenir une icône incontournable d’une catégorie spécifique comme celui du « luxe » ou du « bio » par exemple.
Pour que les résultats de la marque soient simples à lire et à interpréter, il faut choisir des indicateurs pertinents et de qualité. On distingue actuellement 5 grandes familles d’indicateurs de capacité de la marqueparmi lesquels on peut retrouver la notoriété, l’unicité de la marque, le choix identitaire, les ventes croisées, la part de marché de la marque, l’évaluation, la notation, les avis et recommandations clients.
Comment prioriser vos actions marketing ?
En termes de Branding, la centralisation sur une plateforme publicité permet de réaliser un gain de temps considérable. La stratégie de communication branding est une stratégie à part entière qui ne doit pas être négligé. La réussite du branding repose donc sur le choix des actions marketing efficaces. Autrement dit, la communication en interne est une priorité, car l’entreprise doit commencer par faire adhérer ses collaborateurs à ses valeurs. La communication externe prend quant à elle, plusieurs formes (relations clients, relations presse, etc….).