En voilà une bonne idée pour faire aimer l’école aux enfants.
Marre de ces étudiants qui sont tout le temps scotchés sur leur smartphone ? Ras-le-bol de cette ambiance morose qui règne pendant les cours où on ne fait qu’écouter le prof ?
Avec Twitter, tout cela peut changer
Le petit oiseau bleu a maintenant sa place dans les amphis, notamment pendant les cours de Bruno Dondero. Professeur de droit des sociétés à Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Monsieur Dondero n’en pouvait plus de dicter ses cours sans que ses auditoires y participent. Il a donc eu l’idée de faire de Twitter un gadget éducatif permettant une interactivité avec ses étudiants. Le principe est simple : le prof annonce le prochain cours sur le réseau social avec vidéo en appui et les étudiants posent des questions qui seront répondues au fur et à mesure des explications.
Ce fut donc une surprise pour les étudiants en licence 3 de Sorbonne lorsqu’ils reçoivent sur leur mail le thème du prochain cours. L’initiative a été accueillie favorablement et les étudiants ont participé avec enthousiasme. Désormais, l’ambiance à l’amphithéâtre de la fac de droit est bien animée. Bien que des questions hors-sujets ont été posées, l’important est que la méthode permet d’assimiler facilement le cours.
À Caen, à Toulouse-I-Capitole, à Angers, de nombreux professeurs ont décidé de suivre le même chemin en incluant Twitter dans leurs cours. Tel est le cas pour Antony Taillefait et Jean-Christophe Pagnucco qui, grâce à Twitter, a rendu son cours de droit à l’université de Caen plus sociétal.