Twitter a lancé Twitter Lite, une version web mobile de son service destiné aux pays émergents.
Un usage plus simple
Faciliter l’usage du service communautaire dans des pays où les réseaux sont peu fiables, tel est l’objectif de Twitter Lite. À l’image de Facebook Lite, une application mobile lancée 2015, Twitter cherche à rendre son service plus accessible.
Il s’agit d’une version web mobile du réseau social qui permettrait de répondre à l’a problématique d’accès à Twitter dans certains pays où les réseaux mobiles sont peu performants.
Sur le blog du géant américain, on peut lire : « Chaque jour, des millions de personnes à travers le monde utilisent Twitter pour voir ce qui se passe en ce moment. Cependant, il existe plusieurs obstacles à l’utilisation comme les réseaux mobiles lents, des facturations de données coûteuses ou le manque de capacité de stockage sur les appareils mobiles. »
On estime que 3,8 milliards de smartphones sont actuellement utilisés dans le monde. Le problème du support n’existe donc pas, 45 % des connexions enregistrées restent cantonnés aux réseaux 2 G.
Twitter Lite sera « une nouvelle expérience Web mobile qui minimise l’utilisation des données, se charge rapidement sur des connexions plus lentes, résiste aux réseaux mobiles peu fiables et prend moins de 1 Mo sur votre appareil » comme l’explique encore le site. Ainsi, l’utilisateur profite d’un lancement en moyenne 30 % plus rapide. LE mode économiseur de données intégré offre la possibilité d’accéder à des pré-visualisations d’images et de vidéos et donc de sélectionner celles que l’on veut télécharger, d’où une réduction de l’usage des données pouvant aller jusqu’à 70 %.
Autres fonctionnalités
Twitter Lite, c’est aussi des fonctionnalités additionnelles via plusieurs navigateurs disponibles sur Android. L’utilisateur retrouve également les messages directs, profils, tendances, timeline, notifications… Twitter Lite est écrit en JavaScrpit et adossé à un serveur node.js
Les pays émergents qui souffrent d’une couverture incomplète sont directement concernés.
Twitter a d’ailleurs mis en place un partenariat avec Vodafone en Inde. Ce dernier va faire la promotion de Twitter Lite à ses plus de 200 millions d’abonnés. En décembre 2016, 319millions d’utilisateurs actifs mensuels étaient recensés sur Twitter.