Le luxe est un secteur particulier qui obéit à certains codes incontournables comme la beauté, l’excellence ou encore le prestige. Le casse-tête des jeunes start up ambitieuses, est d’arriver à présenter un produit qui correspond à ces critères.
Un nouveau réseau « French Luxe » dans le secteur du luxe : un défi de taille
L’été 2016 a été le début de l’aventure pour la French Luxe, un réseau de jeunes entrepreneurs parfaitement déterminés à percer le marché du luxe et à en bouleverser les codes. Le secteur du luxe en France se porte bien avec une croissance ralentie, mais toujours positive (3.6 % en 2014). D’ailleurs, les 10 grands groupes français du luxe représentent à eux seuls près de 24 % des ventes.
Il n’est pas simple de devoir concurrencer directement des géants historiques qui sont implantés dans ce secteur depuis des années. Pour s’imposer, il est impératif d’en maîtriser les codes et les secrets. Toutefois, la tâche semble ardue puisqu’elle exigera d’importants moyens financiers pour développer des produits et des services équivalents en qualité.
Les perspectives de développement du « luxe 2.0 »
La French Luxe a d’ores et déjà identifié plusieurs perspectives rentables pour les nouvelles start-ups du luxe. L’accompagnement des maisons de luxe dans leur développement digital est une solution qui leur permettrait de conquérir des parts de marché. L’enjeu est d’ailleurs double puisqu’il s’agit également d’aider ces mastodontes français, voire européens, à rattraper leur retard.
Les algorithmes développés par les start-ups de la French Luxe ont déjà séduit de prestigieux clients de ce secteur comme Louis Vuitton qui peut désormais analyser les « feedbacks » clients et tracer les ventes de ses distributeurs. Le luxe est un secteur où il reste encore beaucoup d’idées à exploiter comme la sécurité ou la lutte contre la contrefaçon.
La French Luxe veut également tester des services capables d’offrir aux clients une « nouvelle expérience du luxe ». Les grands palaces et autres établissements hôteliers sont intéressés par ce concept. Bref, l’objectif du « luxe 2.0 » est de concilier « tradition » et « nouvelles technologies ». Il est plus difficile de convaincre les anciennes maisons de luxe, mais il est évident que leur digitalisation est en marche, car elles ne pourront plus s’en passer si elles veulent toucher les jeunes générations de consommateurs.