Le réseau social de partage de photos vient d’annoncer officiellement, le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme. Shopping va faciliter les transactions entre les marques et leurs clients, mais également entre les particuliers.
Les grandes marques en ligne de mire
Sur la plateforme, les grandes griffes internationales comme La Redoute, Sephora ou Le Slip Français ont déjà adopté la fonctionnalité, espérant ainsi un taux de conversion plus élevé. Ces marques qui sont déjà fortement présentent sur le réseau possèdent déjà une forte audience avec un nombre élevé de followers. L’idée avec la fonction Shopping est de transformer cette audience en chiffres d’affaires. Ces grandes marques appliquent une stratégie de communication et de fidélisation très efficace sur les réseaux sociaux notamment parce qu’elles ont compris que ces plateformes étaient rentables. L’impact sur l’activité des grandes marques est positif étant donné que Shopping contribue à augmenter le nombre de visites sur les boutiques en ligne et donc à augmenter le nombre de commandes.
Une rentabilité directe
L’audience d’Instagram peut en effet générer un chiffre d’affaires pour les entreprises tout en facilitant l’acte d’achat. Désormais, un simple clic sur l’icône en forme de sacs situé en bas de chaque photo, suffit pour être redirigé vers le site e-commerce correspondant et passer une commande en ligne. L’ouverture d’une fenêtre permet de confirmer l’achat sans inconvénient majeur. La fonction Shopping permettra donc d’améliorer l’expérience client. En outre, Shopping devrait permettre aux entreprises de générer directement un bénéfice sur l’usage du réseau. Un véritable plus par rapport aux anciennes méthodes qui permettaient à Instagram de récupérer des revenus indirects.
Un déploiement à l’international
Le premier essai de Shopping aux USA s’est déjà soldé sur des points positifs. Son déploiement en France prend une belle tournure, car Instagram a su gagner la confiance des grandes entreprises. Dans le courant de cette année, le réseau prévoit encore un déploiement à grandes échelles dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, le Canada, l’Australie et le Brésil. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs connectés tous les mois, le réseau espère convaincre plus de 25 millions d’entreprises d’adhérer à sa communauté et de profiter de la simplicité et de l’efficacité d’Instagram.