Le consultant SEO joue un rôle primordial. Chargé de s’occuper du référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization), il opère dans un secteur d’activité en plein essor. Acteur clé de la stratégie de visibilité sur internet, il se doit de posséder des compétences précises.
Un poste aux multiples missions
S’il y a encore une quinzaine d’années, il suffisait d’envoyer un gros volume de back links pour se retrouver en tête de liste sur les moteurs de recherches, force est de constater qu’aujourd’hui les règles ont changé. Avec l’avènement de Google, devenu leader du « marché de la recherche », les consultants SEO ont dû revoir leur manière de procéder et s’adapter à ces nouvelles façons de faire.
Ces référenceur web, ou encore SEO manager, sont toujours chargés d’améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet. Leur mission s’articule autour de trois points clés : l’optimisation de la structure du site, c’est-à-dire sa conception technique, l’optimisation sémantique, qui dépend de l’utilisation de mots-clés pertinents, et la création de back links, ou liens retours.
Dans une grande entreprise, ces professionnels travaillent souvent en partenariat avec le service marketing, mais leur polyvalence les pousse à intervenir de plusieurs façons sur d’autres projets. Le consultant SEO peut ainsi devenir webmaster ou encore traffic manager. En fonction de son environnement de travail, sa tâche peut être rédactionnelle et/ou technique.
En outre, il maîtrise parfaitement la stratégie de Netlinking, cette création de liens qui permet à la fois de rendre un site intéressant, tout en lui assurant des « partenariats » avec d’autres sites qui vont de manière naturelle accepter de faire du linkbaiting.
Les qualités à posséder
Un Consultant en référencement doit posséder de bonnes connaissances techniques (langages HTML, PHP, CSS), avoir des qualités rédactionnelles, maîtriser l’aspect éditorial et technique du site dont il a la charge et certains logiciels de bureautique (Word, PowerPoint, Excel…). Sa curiosité et sa rigueur lui permettent de proposer des solutions cohérentes.
Généralement, il a suivi une formation de rédacteur web (par exemple, la licence professionnelle référenceur & rédacteur web de l’IUT de Mulhouse), un master en marketing spécialisé (par exemple le master WebBusiness de l’École supérieure de commerce et d’économie numérique de Paris 19). Cependant, beaucoup de professionnels sont des autodidactes, et ont pu travailler en tant que marketing manager.
Les compétences marketing sont en effet un avantage, elles permettent, en plus des compétences techniques, d’être capable d’analyser la concurrence, de mettre au point une stratégie de développement ou encore d’optimiser des campagnes et ainsi de faire la différence !