Quand on parle du métier de graphiste, on pense souvent au statut de free-lance. Pourtant, il est tout à fait possible de devenir graphiste en tant que salarié dans une entreprise ou une agence de communication. On peut alors se demander quel salaire on serait en droit d’attendre avec le statut de graphiste salarié.
Le salaire d’un graphiste en CDI
Il est assez difficile de déterminer le salaire moyen d’un graphiste salarié étant donné que cette profession revêt de nombreuses spécialités. A titre d’exemple, on ne pourrait comparer un infographiste avec un graphiste motion. De même, le salaire d’un graphiste évoluant dans une agence de communication de taille relativement petite ne pourrait être mis au niveau du salaire d’un graphiste en CDI dans une grande entreprise.
Toutefois, selon le site de référence l’ONISEP, le salaire d’un graphiste débutant de niveau BAC+2, avec un BTS ou un DUT en poche donc, est de l’ordre de 2 000 euros. Pour un niveau d’étude supérieur à BAC +3 ou BAC +4 (école d’art par exemple), le salaire brut d’un graphiste est de l’ordre de 2 500 euros. Après 10 ans d’expérience, il est possible, selon L’étudiant, d’être rémunéré à hauteur de 3 000 euros. Cependant, d’après les professionnels du milieu, il sera difficile de dépasser les 2 600 euros mensuels même en tant que graphiste expérimenté. Le directeur artistique pourra tout de même, lui, être en mesure de recevoir un salaire supérieur à 3 500 euros.
Des logiciels gratuits pour graphiste
Plus que jamais, le métier de graphiste nécessite une certaine expérience. Il y a tout lieu de penser que plus la personne embauchée est expérimentée, plus son revenu sera conséquent. A ce titre, si vous avez décidé de postuler pour un tel poste dans une entreprise, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous faire la main sur des logiciels spécialisés dans la branche que vous aurez choisis.
D’ailleurs, certains logiciels de vidéos ne nécessitent aucun investissement. C’est le cas du logiciel de video converter de Movavi par exemple qui peut être téléchargé gratuitement. Celui-ci permet aisément de convertir n’importe quel type de fichier vidéo sous n’importe quel format. Si vous avez décidé d’évoluer dans le monde de la vidéo et du graphisme, c’est le genre de logiciel qu’il vous faut pour débuter. Avec ce type de logiciel, il est possible très simplement, grâce à une interface intuitive, d’améliorer la qualité d’une vidéo, de rogner, de recadrer, de lier, de retoucher le niveau sonore…