En matière de référencement naturel, il est important de suivre le positionnement de son site et de réagir en fonction de l’évolution de ses positions. Mais lorsque l’on débute le SEO, il n’est pas facile de garder le contrôle sur ces mots-clefs, d’autant plus que les outils sont généralement payants ! Voici donc 3 outils gratuits faciles d’utilisation qui vous aideront à vérifier la bonne santé SEO de votre site.
SeoQuake : une extension multifonctions
SeoQuake est un plugin gratuit, compatible avec Google Chrome et Mozilla Firefox. Une fois installé sur votre navigateur, cet outil simple d’utilisation permettra de récupérer des données intéressantes, notamment :
- Les métriques des sites (issues d’outils premium comme SEMRush)
- La vérification de pages web : éléments SEO, compatibilité mobile, densité on-page de mots-clefs…
- Et même de vérifier votre positionnement sur Google, y compris si vous n’êtes pas en première page sur votre mot-clé cible !
Pour surveiller vos positions Google, vous pouvez procéder comme suit : après avoir installé SeoQuake, vous allez devoir modifier vos paramètres Google pour que chaque page de résultat affiche 100 résultats au lieu de 10.
Une fois que ces pré-requis sont valides, activez SeoQuake et tapez la requête de votre choix. 100 résultats s’affichent, mais comment trouver votre site ? Il suffit d’utiliser la commande Ctrl + F (Cmd + F sous mac) et de taper le nom exact de votre site. Vous n’avez plus qu’à observer la position de celui-ci, grâce aux chiffres automatiquement apposés par SeoQuake devant chaque résultat. Rapide & efficace !
Vérifier votre positionnement SEO international avec AccuRanker
Si vous avez un site multilingue, vous savez que le SEO est souvent plus complexe que la moyenne ! Google propose d’ailleurs une aide dédiée à ce sujet à l’adresse suivante : https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr.
Outre ces points techniques, il est difficile de suivre « à la main » et avec précision les positions de votre site pour chaque langue. Google détecte automatiquement la langue de votre navigateur et votre localisation, ce qui a un effet sur les résultats de recherche. Comment faire pour générer des résultats dans la langue de votre choix, et sur Google.de par exemple, sans avoir à opérer des changements incessants dans vos paramètres Google et sans utiliser un VPN ?
La réponse tient en un outil : AccuRanker. Avec cet outil, vous pouvez procéder à une dizaine de vérification, chaque jour, sur le mot-clé de votre choix ET sur la version/la langue de Google que vous désirez. L’outil génère automatiquement des SERP fiables et parfaitement « déconnectées » de vos habitudes de navigation ou à la configuration de votre navigateur.
L’outil d’AccuRanker est d’autant plus intéressant qu’il propose toutes les langues et pays voulus, mais aussi d’afficher les résultats de recherche en version desktop (ordinateur) ou en version mobile. Cela n’est pas un détail, car les résultats sont souvent très différents en fonction de l’appareil. N’hésitez pas à tester les deux typologies d’appareil : vous risquez d’avoir quelques surprises !
10 mots-clefs vérifiés chaque jour avec Monitorank
Comment suivre efficacement une poignée de mots-clefs sans avoir à recourir à des vérifications manuelles ? Monitorank est un outil de suivi de positionnement que m’a fait découvrir l’agence web Fair à Nantes. Il propose un plan gratuit qui permet de suivre 10 mots-clefs quotidiennement, et de façon tout à fait automatique.
La question qui suit est : comment ça marche ? Une fois votre compte gratuit créé, vous pouvez ajouter un site et déterminer les requêtes qui vous intéressent. Chaque jour, Monitorank va vérifier la position de votre site web sur ces mots-clefs. Vous pourrez donc suivre, jour après jour, l’évolution de votre site sur vos keywords principaux : un graphique très agréable et un tableau permettent, en un clin d’œil, de contrôler les mouvements des SERP.
Si vous souhaitez suivre non pas 1 mais 2 sites web, rien de plus simple : vous pouvez segmenter vos 10 mots-clefs gratuits en autant de sites web que vous le désirez. Par contre, si vous souhaitez suivre davantage de mots-clefs, il faudra évidemment passer par un plan payant. Heureusement, Monitorank est un outil très bon marché : le suivi de 100 mots-clefs journaliers ne coûte pas plus de 4,9€ par mois !
1 Commentaire
Meriem Refai
Bonjour,
Merci d’avoir partagé cet article intéressant avec nous.
Les outils que vous avez cités semblent intéressants, je vais les tester.
Cordialement,
Meriem Refai