Souvent, les spécialistes du marketing se concentrent fortement sur Google lorsqu’ils luttent pour le trafic. Google est sans aucun doute le moteur de recherche le plus populaire, avec plus de 70% de part de marché de la recherche . Mais cette popularité en fait le moteur de recherche le plus difficile à classer. Vous pourriez manquer des opportunités critiques de trafic si vous négligez les autres moteurs de recherche. Mais nous, nous allons explorer les sept principaux moteurs de recherche, afin que vous puissiez discuter d’autres sources de trafic potentielles lorsque vous mettez en place votre stratégie SEO.
Top moteurs de recherche
- Bing
- Baidu
- Yahoo!
- Yandex
- Ask.com
- DuckDuckGo
1. Google
Avec plus de 70% de part de marché de recherche, Google est sans aucun doute le moteur de recherche le plus populaire. De plus, Google capture près de 85% du trafic mobile . Le potentiel de trafic important fait de Google une option viable lorsqu’il s’agit de capturer des recherches organiques ou payantes – l’inconvénient, bien sûr, c’est que presque tout le monde est en concurrence pour le même trafic.
De plus, les récentes modifications apportées à l’algorithme de Google, comme les rich snippets, visent à répondre aux besoins des utilisateurs directement sur Google, de sorte qu’ils n’ont pas besoin de cliquer sur des liens. Ces changements et la popularité de Google peuvent rendre difficile la capture du trafic que vous souhaitez sur le site Web. N’hésitez pas à contacter une agence spécialisée dans le référencement naturel Google.
2. Bing
Bing, le plus grand concurrent de Google, enregistre 33% des recherches aux États-Unis et alimente également Yahoo, le troisième plus grand moteur de recherche des États-Unis.
Les pages de recherche de Bing ressemblent remarquablement à celles de Google, avec les mêmes catégories et un fond blanc similaire, avec des liens bleus et des URL vertes.
Cependant, Bing propose également des « Récompenses », un programme qui vous donne des points lorsque vous effectuez une recherche ou magasinez sur le moteur.
3. Baidu
Baidu est le plus grand moteur de recherche chinois, capturant plus de 75% du marché chinois de la recherche . Le moteur de recherche ressemble à Google (en plus d’être en mandarin), avec un fond blanc, des liens bleus et des URL vertes. Comme Google, Baidu vise à intégrer des fonctionnalités plus riches dans les SERPs .
Si vous souhaitez faire appel au marché asiatique, Baidu est une bonne option à considérer. Cependant, le moteur de recherche censure certaines images et bloque les sites Web pro-démocratie, donc si vous comparez les résultats de recherche, vous trouverez une liste de résultats plus complète sur Google.
4. Yahoo!
Certes, pas l’interface de moteur de recherche la plus élégante, Yahoo parvient toujours à capturer la quatrième place de notre liste, avec un peu plus de 3% de la part de marché mondiale . Yahoo est propulsé par Bing , donc les résultats de recherche sont incroyablement similaires entre les deux moteurs de recherche. Cependant, c’est toujours un moteur de recherche important à part entière, avec plus de 600 millions d’utilisateurs mensuels sur mobile et un milliard d’utilisateurs au total .
5. Yandex
Si vous visez à capturer le trafic russe, Yandex est votre meilleur pari, avec 65% du trafic de recherche russe total . Yandex est aussi populaire au Kazakhstan, en Turquie et en Biélorussie.
Le moteur de recherche est disponible en deux langues, anglais et cyrillique. De plus, il offre un service de stockage dans le cloud, afin que les utilisateurs puissent rechercher leurs fichiers à partir de la barre de recherche de Yandex.
6. Ask.com
Avec 0,35 de trafic de recherche , Ask.com est certainement une option plus modeste par rapport à Bing et Yahoo !. Néanmoins, Ask.com, anciennement Ask Jeeves, est unique en raison de son format de questions et réponses.
Alors que la plupart des résultats de recherche sponsorisés par Ask.com sont générés par Google, Ask a un algorithme original qui privilégie l’expertise sur un sujet à la popularité. De plus, Ask.com fournit des fonctionnalités uniques, telles que des «réponses intelligentes», qui utilisent le langage naturel pour répondre à la requête de recherche de quelqu’un.
7. DuckDuckGo
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les publicités ciblées ou si vous ne voulez pas que vos données de recherche soient stockées, vous pouvez essayer DuckDuckGo, qui se présente comme « le moteur de recherche qui ne vous suit pas ».
Il ne suit pas, ne collecte ni ne stocke aucune information, vous pouvez donc rechercher des chaussures en toute sécurité sans vous sentir bombardé par les publicités Macy’s Shoes ultérieures. Il convient de noter qu’il existe encore des publicités sur DuckDuckGo – tout simplement pas personnalisées.
De plus, DuckDuckGo a une interface propre et une seule page de recherche, ce qui facilite la navigation par rapport aux autres moteurs de recherche. Avec une moyenne de 26 754 932 recherches directes quotidiennes en septembre 2018, elle prend lentement de l’ampleur sur le marché de la recherche.
Conclusion
En fin de compte, il est important d’envisager d’autres opportunités de trafic que Google lors de la création d’une stratégie de référencement. En diversifiant vos sources, vous êtes plus susceptible de capturer la première page sur les SERPs, et vous êtes mieux placé pour trouver un public cible vraiment idéal.