Afin d’inciter la migration vers Windows 10, la firme Microsoft planifie d’alerter les utilisateurs de la fermeture définitive du support gratuit de Windows 7 qui sera effective à partir du 14 janvier 2020.
Fermeture du support gratuit de Windows 7
Il reste encore plusieurs mois avant de vraiment dire au revoir au support technique de Windows 7. En effet, la firme américaine a fait ce lundi 18 mars de son intention de publier un communiqué plus explicite à ce sujet dès le mois d’avril sur tous ses comptes sociaux. Le message intégrera un lien vers la page officielle de Windows 7 expliquant les étapes à suivre pour migrer vers Windows 10 en toute sécurité.
Afin que tout soit bien clair, pour tous ceux qui n’auront pas le temps de passer à la version améliorée, Windows 7 sera toujours opérationnel même après 14 janvier 2020. C’est juste son support technique qui ne sera plus assuré. D’ailleurs, ce sont les mises à jour qui vont s’arrêter, mais les anciens tutoriels seront encore disponibles en ligne. Vous ne recevrez plus également les mises à jour automatiques de Windows 7.
Microsoft a déjà en effet prévu une migration simplifiée qui permet aux utilisateurs de récupérer l’intégralité de leurs données et des applications installées sur leur PC. Le post officiel qui recommande la migration et dans lequel Microsoft remercie ses fidèles clients est désormais disponible en ligne.
La migration vers Windows 10 en marche
Windows 10 est déjà utilisé sur plus de 800 millions d’appareils actifs selon les chiffres dévoilés par la firme début mars 2019. Son taux de pénétration s’élèverait à 39.22% contre 36.9% seulement pour Windows 7. Un constat chiffré très convaincant qui lui permet désormais d’estimer que le monde est prêt à accueillir son tout dernier OS.
Il faut dire que ce nouveau système d’exploitation présente beaucoup de nouveautés. Il est d’abord compatible avec tous les terminaux (tablettes, PC, consoles Xbox One, etc…). Comme à l’habitude, il subira deux mises à jour par an. L’une des grandes nouveautés de Windows 10 est son application de sécurité Windows Defender Guard qui sera à la fois opérationnelle sur Chrome et Firefox. Il ne faut pas oublier non plus l’introduction d’une sandbox qui permet d’isoler automatiquement les applications Windows malveillantes, l’authentification sans mot de passe, l’apparition d’un nouveau thème graphique, un centre de notification aux paramètres réglables ou encore l’optimisation de l’espace disque consacré aux mises à jour, au cache et autres fichiers temporaires.