CNous sommes entré de plein pied dans une ère de la communication à tout va. Tout est, aujourd’hui, objet de communication, pour les marques, pour les entreprises, pour les associations, pour les organismes, pour les personnalités également. Et les canaux permettant cette communication sont, désormais, nombreux. Certains médias persistent à travers le temps, comme l’affichage, l’annonce publicitaire ou encore le prospectus. D’autres sont plus récents, tels la télévision ou la radio. Mais la modernité n’ayant pas de limite, d’autres moyens de communication, encore, se sont additionnés. Chaque annonceur peut, ainsi, créer sa propre stratégie de communication en s’appuyant sur les leviers les mieux adaptés pour lui. Depuis quelques années, déjà, la communication digitale et les réseaux sociaux, au travers du marketing digital, sont devenus des outils de communication prépondérants, masquant totalement des médias plus traditionnels mais pourtant toujours aussi redoutables. L’objet publicitaire fait partie du lot.
L’objet publicitaire, une technique efficace
D’après une étude de la fédération française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO), 97% des français ont une image positive des cadeaux publicitaires. Une très bonne façon, donc, de construire une image de marque positive. Ils sont également 79% à en attendre plus, ce qui montre qu’il reste encore de la place pour ce type de stratégie. D’ailleurs, d’après cette même étude, 70% possèdent des goodies, c’est-à-dire des objets directement liés à une marque, et 62% aimeraient en avoir plus. Preuve, s’il en était besoin, du rôle que peuvent jouer les objets publicitaires dans le marketing. Les objets publicitaires sont, également, particulièrement attendus et appréciés lors d’événements les liant à la marque, que ce soit pour les remercier de leur fidélité, pour les remercier d’un premier achat ou bien encore lors d’événements commerciaux. Ce qui montre le potentiel qu’ils peuvent avoir pour la fidélisation des clients. Plus important encore, ces objets marketings ont un réel impact sur l’image de marque. En effet, toujours d’après la même étude, la qualité des goodies reçus semble corrélée à l’image que se font les récipiendaires de la marque qui les a délivré. Il est donc essentiel de bien choisir les objets publicitaires qui seront utilisés et mis à disposition.
Une large palette d’objets disponibles
Si les objets publicitaires ont une réelle efficacité marketing, associée et possèdent encore une marge de progression, il faut également noter la très large palette d’objets différents disponibles. On peut très facilement s’en rendre compte en allant visiter le site internet d’un des spécialistes de l’objet publicitaire. Vous y trouverez de tout. Enfin, n’allez pas croire que c’est la caverne d’Ali Baba ou plutôt un bazar quelconque. Non. Le monde de l’objet publicitaire contient une multitude de produits pensés pour tout type de marché et pour tout type de cible. Car c’est là également un des avantages de ce genre de marketing : il est adaptable à tout type de cible, ou du moins aux attentes de chaque cible potentielle. Ce qui en fait, là aussi, un outil très puissant. Des simples confiseries aux objets plus technologiques, il est assez facile de trouver son bonheur, ou plutôt celui de sa clientèle.
1 Commentaire
Astrid
Bonjour,
Très bon article. J’ajouterai qu’il est aussi possible de mettre en valeur sa démarche RSE à l’aide des objets publicitaires en les choisissant éco-responsables ou vertueux pour la planète comme les gourdes qui sont une alternative à la consommation de bouteille en plastique. Ou des graines à planter dans un sachet biodégradable personnalisé au logo de votre entreprise.