Avec l’apogée du numérique et du digital, le marketing 2.0 est sur le point de devenir une norme pour toutes les entreprises, grandes ou petites, quel que soit leur domaine d’activités. Il devient en effet, incontournable d’utiliser cet outil pour toucher davantage la nouvelle génération de consommateurs connectés.
Privilégiez le SEO et les conversations directes sur les réseaux
L’enjeu principal des entreprises est d’être sur tous les fronts en matière de marketing digital. Beaucoup d’entreprises ont compris l’importance d’avoir sa propre page sur les réseaux sociaux. Mais pour être efficace à 100%, un compte social doit être alimenté régulièrement avec des publications pertinentes et d’actualités qui se démarquent de la concurrence. Pour ne pas se noyer dans la masse d’informations et gagner en visibilité sur les réseaux, il est conseillé de penser à optimiser son contenu destiné aux réseaux. L’étude des tendances est donc bel et bien à l’ordre du jour et devient plus que jamais un pilier du SEO des médias sociaux.
Le marketing digital repose aussi sur la mise en place d’échanges conversationnels interactifs avec les abonnés de sa page Facebook ou Twitter. Les entreprises privilégient donc le dialogue direct en publiant des sujets engagés et intéressants et en jouant au jeu des questions-réponses. Les applis de messagerie sociale instantanée ont tellement de succès (WhatsApp et Messenger) que des versions pour entreprises ont rapidement vu le jour.
La vidéo optimisée pour présenter vos produits
Étant donné que Google durcit les règles SEO pour le classement des entreprises dans les premières pages de résultat, les référenceurs s’appuient désormais sur les contenus vidéo optimisés qui sont visiblement très appréciés des bots Google. Il faut dire que la vidéo représente 80% du trafic en 2020 et 64% des internautes trouvent ces vidéos bien plus engageantes selon les statistiques du magazine Forbes. Ce nouvel outil du marketing digital permet donc aux entreprises de gagner en visibilité, d’améliorer leur e-réputation et de générer du trafic sur le site internet.
Les nouvelles technologies deviennent incontournables
Tandis que les chatbots envahissent les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle gagne du terrain. Il n’y aura plus bientôt un seul domaine ou secteur qui ne mettra pas en avant l’utilisation des nouvelles technologies dans leur stratégie de marketing digital. Partant du principe que le consommateur est sensible aux nouveautés, le fait de les proposer,a un important impact sur le content marketing et l’expérience client. Le chatbot permet par exemple de mettre en place un service client peu cher, mais efficace. Les algorithmes avancés de Machine Learning permettent de proposer des publicités de manière très ciblée.