Les drones sont actuellement très en vogue. On connaît leur usage fréquent dans le domaine militaire ou dans le secteur de la sécurité routière. Cependant, de nombreux drones sont en phase de test et les start-ups se focalisent sur la création de drones civils à usage spécifique. Deux modèles vont rapidement trouver leur place dans notre quotidien.
Azur drone : une vidéo protection dans les airs
La vidéo protection n’est pas un domaine nouveau. Azur drone qui est considéré comme le pionnier des fabricants de drones civils en France vient en effet de réaliser une levée de fond conséquente de 3.5 millions d’euros pour finaliser son prototype.
Les ambitions de la marque sont de s’imposer comme l’expert dans le segment de la vidéo protection grâce à un drone spécialement conçu pour les collectivités, les acteurs publics, les professionnels, les industriels, les organisateurs événements et même les particuliers. De nombreuses entreprises et différents organismes s’intéressent déjà au concept (la SNCF, l’EDF ou la RATP).
Le modèle développé par Azur Drone est l’eXom de Sensefly qui est doté de capteurs performants avec une souplesse d’emploi et une stabilité en vol inégalées.
Amazon et son drone de livraison : Amazon Primair
Le secteur de la livraison connaît une sérieuse révolution avec l’arrivée du drone dans la vente à distance (VAD). Le géant du e-commerce, Amazon, vient en effet de réaliser une première livraison commerciale par drone. Le test a été effectué en Angleterre le 7 décembre 2016. Ce premier essai qui s’est bien déroulé a bénéficié à un client, qui a donc reçu sa commande d’un paquet de pop corn et un décodeur TV en 13 minutes. L’option « livraison rapide » est désormais disponible sur le site Amazon mais pour certains pays uniquement en raison de l’autorisation qui reste difficile à obtenir pour des questions de sécurité évidente.