Absente des marchés publics depuis 6 ans, la firme américaine est de nouveau dans les starting blocs de la Bourse de New York à la rentrée 2019. Le vent tourne enfin pour l’entreprise de fabrication de PC avec une valorisation en bourse qui atteint les 16 milliards de dollars. Revenons brièvement sur son histoire et ses investissements pour comprendre les enjeux de ce nouveau départ.
La chute de la firme DELL : 2000-2013
Considérée comme un modèle d’innovation et de business au début des années 2000, la société Dell était connue pour la qualité et la fiabilité de ses produits, pour ces PC configurés sur mesure et pour ses prix compétitifs dus à la production de composants informatiques en Asie. Sa cotation en bourse au début de la crise économique et financière semblait inébranlable étant donné l’excellente stabilité du secteur informatique en pleine effervescence.
Cependant, en choisissant d’ignorer le virage à 360° vers les technologies mobiles et numériques (tablettes et Smartphones, lecteurs, consoles de jeu), la société, dirigée à l’époque par son fondateur, Michael Dell, a vu ses ventes chuter de 10%. L’entreprise a donc été obligée de se retirer temporairement du marché boursier alors que MAC a commencé à développer son premier MacBook.
La renaissance de DELL : 2013-2018
Cette longue période de traverser du désert pour la société à commencer suite à la crise mondiale de 2008 et s’est poursuivi avec l’échec d’un projet de rachat qui aurait dû la maintenir à une bonne place. Aujourd’hui, la société affiche encore une dette de près de 53 milliards de dollars, mais elle a globalement déplacé son activité principale.
À côté de la production de PC DELL et de composants informatiques, la firme vend maintenant des services informatiques aux professionnels comme le stockage sur serveur ou sur cloud, ainsi que des prestations de réseaux et de cybersécurité. Avec les évolutions technologiques, les bases de données de plus en plus volumineuses et les systèmes informatiques de plus en plus complexes, ces prestations de DELL sont de plus en plus demandées par les entreprises modernes.
L’idée de parier sur des concepts totalement révolutionnaires comme le cloud a fini par payer. Ils lui ont permis d’assurer une croissance constante avec une augmentation de 15% de son chiffre d’affaires annuel. Le retour en bourse s’explique aussi par les bons résultats financiers du constructeur de logiciels VMware dans lequel Dell possède 81% de capital. Ce lundi, l’action Dell se négocie à 46$ à New York.