La conquête de nouveaux marchés représente pour toute entreprise un véritable défi à relever. Avant de se lancer dans cette aventure, il est important d’évaluer les enjeux pour votre entreprise et de définir les différentes étapes de votre stratégie.
1- L’étude de marché
Cette première étape vous permettra de trouver les segments qui offrent le plus d’opportunités. L’étude de faisabilité d’un nouveau produit dans un nouvel environnement est essentielle à la réussite commerciale d’un projet. Cela se traduit par l’analyse des consommateurs, des tendances actuelles, de la veille concurrentielle, et de celle de l’environnement.
Cette technique permet aussi d’éviter d’aller vers des marchés déjà saturés ou difficiles d’accès. Par ailleurs, elle consiste à la découverte des spécificités de vos concurrents et de vos fournisseurs lors des événements commerciaux. Pour finir, retenez qu’une bonne évaluation du marché est une condition sine qua non vers le succès commercial.
2- Définir votre cible
La conquête de nouveaux marchés dépend également de la connaissance de votre cible. On parle en l’occurrence de la notion d’open innovation ou innovation partagée, un processus essentiel à l’externalisation des entreprises vers de nouveaux acteurs.
L’identification de la cible passe d’abord par l’analyse des habitudes de consommation (fréquences et critères d’achat) des futurs prospects ainsi que de leurs motivations. Cette analyse favorise la segmentation de la cible en différents groupes homogènes. C’est une étape indispensable grâce à laquelle les Starts up peuvent déceler les meilleurs outils adaptés aux besoins des potentiels clients.
3- Bien positionner votre produit
Le mode de distribution est un élément déterminant pour le bon positionnement de votre produit. Pour cela, il est important que vous optiez pour une stratégie commerciale attrayante et distinctive. Il faut donc choisir de collaborer avec de bons distributeurs et privilégier les meilleurs circuits de distribution pour l’écoulement de vos produits.
Par ailleurs, il est souhaitable de s’associer à des partenaires qui se démarquent déjà sur le marché ; cette collaboration pourrait engranger des revenus additionnels.
4- Choisir votre force de vente
Après les trois premières étapes, il faut choisir les personnes avec lesquelles vous allez collaborer pour vendre vos produits. Il s’agit notamment de privilégier une force de vente dynamique et performante que vous allez former selon vos attentes. Il est vivement souhaitable que l’équipe commerciale dispose des outils de travail requis pour accomplir efficacement les tâches.
Les commerciaux doivent aussi apprendre à bâtir un argumentaire solide et approprié autour des produits de l’entreprise. Votre équipe doit être également capable de maîtriser tous les produits et services du bout des doigts, car elle représente un levier de développement important pour votre chiffre d’affaires.
5- Privilégier les nouvelles technologies dans votre stratégie marketing
Avec le développement des nouvelles technologies, les Smartphones, internet et les réseaux sociaux sont devenus des outils de travail révolutionnaires pour des milliers de marques. Ils permettent non seulement de déployer l’entreprise à un niveau supérieur, mais aussi de lui donner une meilleure image. Il est donc essentiel de former les commerciaux à l’usage efficient de ces supports afin d’optimiser le processus de vente.
Les réseaux sociaux favorisent notamment l’open innovation et permettent de mieux cerner les besoins des consommateurs. Les Smartphones quant à eux aident les commerciaux à réagir immédiatement et à traiter sans délai les commandes en instance.