La communication externe est considérée comme l’un des piliers stratégiques qui contribuent au développement d’une entreprise. Cependant, il ne faut pas oublier que la communication interne est aussi très importante pour l’atteinte des objectifs fixés. Quelles sont les techniques de communication interne qui permettent une meilleure communication entre les collaborateurs ?
Utiliser des outils de communication directe, instantanée, intranet
Le moyen de communication le plus utilisé est l’émail. Il permet à chaque collaborateur de se communiquer entre eux en cas de besoin d’information. L’email est pratique, vous pouvez en demander des renseignements à votre collègue sans pour autant le déranger au beau milieu d’une tâche. D’autres avantages de l’email, ce qu’il est instantané et que les demandes sont plus claires. Il vous permet également d’avoir des traces écrites de votre communication entre vos collègues.
Toutefois, l’émail a ses limites. Il se peut que votre collègue ne réponde pas immédiatement votre demande alors que les informations demandées sont assez urgentes. Dans ce cas, l’utilisation de logiciel de gestion des tâches sur intranet s’avère nécessaire. Il permet de centraliser les informations et renseignements utiles dans un seul endroit du Cloud. Chaque membre de l’équipe peut ainsi y accéder à tout moment par un simple clic. Cet outil de communication permet un gain de temps considérable pour chaque membre de l’équipe.
Mettre en place des formations internes
Effectuer une formation nécessite du temps, des efforts et aussi de l’argent. Cependant, elle apporte beaucoup d’impacts positifs pour l’entreprise. Elle permet d’améliorer la performance, l’implication et la compétence des employés et peut surtout améliorer la relation entre collègues. Les dirigeants peuvent faire appel à des formateurs externes ou faire un transfert de compétence en interne. L’échange de compétence de manière horizontale est le meilleur moyen de faciliter le dialogue entre collaborateurs.
Réaliser des animations de team building
Le team building constitue un bon moyen pour resserrer la cohésion et les liens entre les membres d’une équipe. Il permet de cultiver la confiance entre l’équipe et de créer de l’environnement favorable au sein de l’entreprise. Grâce à des animations de team building : activités sportives, culturelles, artistiques, créatives… les relations entre l’équipe peuvent être améliorées et soudées. En outre, les salariés peuvent se connaitre sous de nouveaux angles en dehors du travail. Elles permettent aussi l’intégration les nouveaux recrus au sein de la firme.
Une newsletter interne
Beaucoup d’entreprises utilisent cette technique du fait qu’elle est peu couteuse, facile à mettre en place et très efficace pour se communique en interne. La newsletter permet de regrouper et transmettre les informations de l’entreprise de manière régulière. Elle est accessible à tout le personnel et doit être représentative de toute la firme. Elle a pour but d’informer l’ensemble du personnel sur l’évolution de l’activité de l’entreprise, les nouveaux produits et services, les résultats, les décisions stratégiques…
Les journaux lumineux
Depuis ces dernières années, les journaux lumineux viennent bousculer l’affichage en papier. Ils servent d’outil efficace pour attirer l’attention de l’ensemble de l’équipe. Les contenus doivent être attractifs, de courte durée, facile à retenir et sans son. Les journaux lumineux peuvent être placés dans un endroit stratégique pour que l’ensemble du personnel puisse les apercevoir facilement : dans les couloirs, les espaces de détente, les ascenseurs, les salles de réunions ou dans la cantine. Ils véhiculent des messages sous forme de contenus multimédias.
Vous pouvez y afficher les produits et services de l’entreprise, les objectifs de l’entreprise, le tableau de bord des résultats réalisés, des photos de l’équipe. Vous pouvez aussi mettre d’autres informations comme la météo, le trafic météo… En somme, ce site vous permet de découvrir les meilleurs outils de communications internes pour développer l’activité de l’entreprise et pour améliorer les relations entre collaborateurs.