De nos jours, plus de la moitié des emails sont ouverts sur smartphone ou tablette. Afin de concevoir une campagne email marketing efficace, il faut donc impérativement optimiser vos newsletters pour mobile. Voilà comment :
1. Optimiser le design
Le responsive design, ce n’est pas uniquement l’affichage optimisé de votre message sur mobile, c’est aussi une manière de renforcer les valeurs de votre marque et de rendre celle-ci plus visible. Les internautes liront vos emails de façon très différente sur mobile. Pensez seulement à votre propre utilisation du smartphone – une interface souvent utilisée dans le métro, pendant la pause midi ou dans d’autres moments transitoires qui ne favorisent pas forcément une lecture approfondie. Il vous faudra donc cadrer judicieusement vos informations et guider l’attention de vos destinataires vers les points les plus importants. Ainsi :
optez pour un design en une colonne pour une meilleure lisibilité.
n’hésitez pas à utiliser beaucoup d’espaces blancs pour aérer la mise en page.
regroupez les contenus les plus importants au-dessus de la ligne de flottaison.
choisissez un objet concis, qui s’affichera en entier sur mobile et permettra à vos contacts d’identifier immédiatement le contenu de votre newsletter.
utilisez des textes alternatifs pour les images dans le cas ou celles-ci ne s’afficheraient pas sur mobile.
placez des Call-to-Actions visibles, grands et faciles à cliquer
2. Le contenu
Vos destinataires accorderont moins de temps à la lecture de vos emails sur mobile, il convient donc de rédiger des textes courts et précis. En plus de cela, veillez particulièrement à ces trois éléments :
L’adresse d’expéditeur. Celle-ci permet au destinataire de vous identifier et de savoir ce qui va l’attendre dans le mail. Utilisez une adresse d’expéditeur reconnaissable et identifiez votre marque tout en étant personnel. Par exemple : Marie de MaSociété
L’objet. Celui-ci est déterminant pour votre taux d’ouverture puisqu’il est l’élément qui va convaincre vos destinataires de s’intéresser ou non à votre message. Il devrait être concis, précis et moins long que pour vos emailings pour ordinateurs de bureau (44 caractères maximum).
Les Call-To-Action. Ces boutons cliquables représentent l’objectif même de vos emails, puisqu’ils mèneront vers votre boutique ou directement vers un achat. Placez-les donc judicieusement, de façon visible, mais sans provoquer la confusion avec trop d’éléments.
3. La technique
Pour être certain que vos emails soient en responsive design, assurez-vous d’utiliser des template de newsletter programmés par des experts. Des solutions email marketing comme Newsletter2Go vous proposent de nombreux modèles qui ont été testés dans les principaux clients de messagerie pour un affichage optimal. De plus, ce type de solution vous permettra facilement de personnaliser dynamiquement vos emailings de façon à créer des newsletters qui s’afficheront avec des contenus différents sur mobile et sur ordinateur de bureau.