Depuis sa fondation en janvier 2016, la start-up française Blacknut fait beaucoup parler d’elle. Celle-ci entend proposer aux gamers une véritable révolution, en utilisant la technologie du cloud pour proposer une plateforme de streaming dédiée aux jeux vidéo.
Une start-up en plein essor
Créée par Olivier Avaro, Blacknut est une jeune entreprise ambitieuse qui séduit déjà les investisseurs. Bénéficiant des installations de l’incubateur de Télécom Bretagne, la start-up met actuellement au point un service de jeux vidéo à la demande fonctionnant grâce au cloud. Une innovation majeure, qui a permis à l’entreprise de décrocher le prix Croissance lors du dernier salon Start West. En plein développement, la jeune société se rêve en « Netflix des jeux vidéo » et pourrait lancer sa plateforme dès la fin de l’année.
Le premier service de streaming pour les jeux vidéo ?
Blacknut souhaite révolutionner le marché en associant le jeu en ligne à la puissance du cloud. L’idée est de permettre aux abonnés à la plateforme d’accéder à un important panel de jeux, sans qu’ils aient besoin pour cela d’une console ou d’une carte graphique performante. Le service serait également disponible sur tous les supports, à la fois sur PC, télévision, smartphone et tablette. De nombreux brevets se rapportant au cloud gaming ont été déposés par la société, qui espère jouer un rôle de pionnier dans ce domaine.
Un développement important à venir
Ce projet pourrait totalement changer les habitudes des gamers et ouvrir la pratique du jeu de salon à un public plus « casual ». La start-up, qui s’appuie sur un capital d’un million d’euros, devrait lever des fonds prochainement pour accélérer son développement.
L’objectif est d’ouvrir une première version test de sa plateforme pour fin 2016 ou début 2017, un abonnement (entre 9 et 19 euros par mois) permettant d’accéder à 200 jeux en ligne. L’avenir dira si ce concept novateur va bouleverser les pratiques de jeu en France et à l’étranger.