Après la transformation digitale, l’usage du cloud pour la sauvegarde et le stockage de données informatiques sensibles est une priorité. Comprenant l’enjeu du cloud, le Groupe Damartex a fait appel à un spécialiste du cloud pour organiser la migration de l’infrastructure de sa filiale Damart vers Google Cloud.
Les avantages d’une migration cloud de Damart
L’enjeu du cloud touche tous les organismes et entreprises. Damart qui commercialise sa marque de vêtements à travers un réseau de 85 magasins en France (45 magasins dans le reste de l’Europe) et à travers des sites web, fait partie des entreprises qui comprennent, désormais le cloud est l’avenir.
Cette filiale du Groupe Damartex, dont le siège social se situe à Roubaix en France gère de nombreuses boutiques en ligne hébergées sur des serveurs classiques. Dans l’optique de devenir plus performante, Damart veut désormais basculer l’ensemble de son infrastructure vers le cloud.
Pour garantir une migration règlementaire et efficiente, le Groupe Darmatex a décidé de faire appel à l’entreprise Atos, le leader de la transformation numérique en raison de son expérience et de son expertise en plateforme de cloud public et de cloud privé. Il faut dire qu’Atos a déjà travaillé avec plus de 110 000 collaborateurs partout dans le monde et qu’il a une excellente maîtrise du Cloud, mais aussi de la cybersécurité et des supercalculateurs.
Les détails du contrat de migration cloud
Le contrat prévoit donc une migration progressive vers un système hybride qui utilisera Google Cloud (cloud public), mais également Atos Cloud (cloud privé). Avec la solution du cloud hybride, Damart, qui cherche à accroître son efficacité, espère bénéficier d’une infrastructure plus flexible, plus agile, plus évolutive et plus sécurisée (enregistrement plus rapide des ventes, optimisation des coûts, meilleure protection de données personnelles ou de paiement, raccourcissement des délais de mise sur le marché de nouveau produit, …).
D’ailleurs, Atos garantie déjà une réduction des coûts et une augmentation de la productivité qui permettront à Damart de rester compétitive. Aucun montant n’a été divulgué pour le contrat, mais on sait que le projet s’étalera sur 6 ans.