Vous vous êtes déjà sûrement retrouvé en panne de batterie alors que vous étiez au beau milieu d’une conversation intéressante ou que vous attendiez un appel important ? Désormais, avec cette nouvelle version de batterie, vous n’aurez plus ce genre de mauvaise surprise.
Une batterie révolutionnaire
Des chercheurs de l’Université de Floride Centre viennent de mettre au point une batterie aux propriétés particulièrement innovantes. Cette innovation technologique vient d’être dévoilée. Non seulement, elle va durer plusieurs jours et offrira une autonomie inégalée à votre terminal mobile, mais en plus, elle ne demande que quelques secondes de mise sous tension pour se charger.
Comme il s’agit d’un prototype expérimental, il ne sera pas encore commercialisé avec les prochains téléphones. Cependant, il tient déjà toutes ses promesses puisque le procédé attire l’attention des fabricants de terminaux mobile pour pouvoir l’adapter à une production à grande échelle. Le vrai défi est donc de trouver la version commerciale à prix réduit qui permettra de la produire en masse pour équiper les téléphones de nouvelle génération.
Les caractéristiques techniques
Cette batterie sera capable de stocker de l’énergie de manière statique en surface. Elle fonctionnera donc très différemment des batteries lithium-ion actuelles qui sont basées sur des réactions chimiques et qui sont actuellement au cœur de la polémique (des cas d’explosion ont été répertoriés).
Les propriétés du graphène ont été exploitées pour développer une nanostructure complexe et permettre une charge pouvant durer jusqu’à une semaine d’utilisation. Et cerise sur le gâteau, elle aura également une durée de vie plus longue puisqu’elle pourra recevoir jusqu’à 30 000 cycles de charge contrairement soit toute une décennie d’utilisation.
En outre, la batterie sera de plus en plus fine. Elle sera pratiquement de l’épaisseur d’une fine feuille de métal. Elle offrira ainsi de larges possibilités de design aux créateurs de téléphone portable.