Alors que Google Inbox vient de connaître une fin tragique avec l’arrêt définitif du service le 2 avril 2019, Spark voit enfin le grand jour sur Android. Ce client mail qui se veut évolutif offre une expérience utilisateur unique et permet de gérer ses mails plus efficacement. Mais contrairement à Spark iOS, cette nouvelle version embarque des fonctionnalités en moins. Dans la suite, nous vous en disons davantage.
Une application intelligente pour faciliter notre gestion quotidienne
Contrairement aux autres applications du même type, Spark met un accent particulier sur la gestion et le tri des mails. Ces derniers sont organisés en fonction d’une grande diversité de dossiers, ce qui permet de se retrouver aisément. Au lancement de l’application, cette dernière prend soin de tout catégoriser. Personnel, notification, newsletters, etc., tout est distinctement classé pour davantage de visibilité.
La philosophie de l’application est simple : vous donner accès à différents outils pour gérer rapidement et efficacement nos mails. Et pour y parvenir, il y a la fonctionnalité Smart Inbox qui permet de lire les nouveaux mails plus rapidement. En effet, ces derniers sont affichés séparément du reste et se trouvent en tête de liste.
Mieux encore, Spark offre la possibilité de partager ses mails avec ses équipes. Et avec le chat intégré, vous aurez l’opportunité d’échanger avec vos destinataires. Si l’application facilite la connexion à un compte Google via un simple bouton, il est possible de se connecter avec diverses adresses mail (Yahoo, SFR, Orange, Hotmail, etc.). Autre atout, c’est la gestion des gestes. D’un simplement glissement à gauche ou à droite, il est possible d’archiver ses mails, de les supprimer ou de les épingler pour ne rien oublier.
Des fonctionnalités qui manquent à l’appel
Si vous avez besoin de certaines fonctionnalités d’une application d’email marketing d’envoi de newsletter, Spark ne pourra pas vous les fournir. En effet, au grand désarroi des utilisateurs d’Android, l’éditeur ukrainien Readdle n’a pas implanté les mêmes fonctionnalités que l’on retrouve sur Spark iOS. En effet, Spark Android est dépourvu de calendrier, il n’est pas possible de changer la couleur du fond d’écran ou encore de déléguer un mail.
Cette fonctionnalité est présente sur iPad et iPhone et permet d’envoyer un mail sous forme de tâche à l’ensemble des membres de son équipe. Autre point à décrier, les utilisateurs n’ont pas la possibilité de lier une pièce jointe à partir d’un service tiers (Google Drive, Dropbox, One Drive, etc.). De même, l’option liée aux réponses rapides avec l’envoi d’un message prédéfini est absente. Nul doute que l’ensemble de ces fonctionnalités sera intégré dans les prochaines mises à jour.
Toutefois, on appréciera la fonction qui permet de reporter à une date ultérieure la lecture d’un mail. Autre option séduisante, la possibilité de programmer une alerte en l’absence de la réponse de votre interlocuteur. Par exemple, si vous n’avez pas reçu de réponse de votre collaborateur dans les deux heures qui suivent, vous serez prévenu, ce qui vous permettra de le relancer. Ainsi, pas de risque d’oublier de suivre un dossier important ou de recevoir la réponse d’un fournisseur.