Vous allez lancer votre affaire en ligne ou vous l’avez déjà fait et vous souhaitez optimiser votre référencement ? Certains concepts propres au SEO sur les moteurs de recherche comme Google sont à retenir comme « le trafic organique ». Comment fonctionne-t-il ? Comment l’utiliser pour optimiser son SEO ?
Trafic organique, c’est quoi en fait ?
Avant de s’intéresser au trafic organique, il faut d’abord s’intéresser à ce que signifie le mot trafic dans ce contexte. Ici, le mot trafic fait référence au nombre de visites des internautes sur votre site web. Ensuite, il y a le mot « organique » qui vient en fait le terme anglais « organic » et dans ce contexte signifie : « naturel ». Ensemble, la signification du terme trafic organique désigne donc le nombre de visites obtenu par votre site d’après une recherche sur un moteur de recherche comme Google.
Si votre site présente un taux de trafic organique élevé, cela signifie donc que votre site est bien référencé et qu’ils attirent les visiteurs par rapport aux autres pages. Le trafic organique peut se présenter sous deux formes à savoir un trafic organique naturel et un trafic organique payant. La différence entre les 2 est que le trafic organique payant vous permet d’être dans les premiers résultats sur un moteur de recherche en monnayant votre référencement. Cette technique est très courante pour les entrepreneurs dont le site web vend des produits ou propose des services.
Comment fonctionne le trafic organique ?
Être en haut de la liste des premiers résultats de recherche est devenu un enjeu majeur pour gagner de la visibilité. Différents paramètres permettent d’accéder à ces positionnements comme un contenu SEO optimisé ou bien l’achat d’une offre publicitaire. Dans le premier cas, il est question d’un trafic organique naturel, vous n’avez donc pas payé pour ce positionnement. Les visiteurs ont tapé les mots-clés qui correspondent exactement au contenu de votre page web et où ils peuvent trouver la solution à leurs recherches.
Puis, il y a les offres publicitaires, qui correspondent à un trafic organique payant. Vous achetez un espace de recherche pour apparaitre en haut de la liste via un service mis à disposition par les moteurs de recherche. Ce référencement artificiel se fait par le biais du service Google AdWords pour le cas du moteur de recherche Google. Cette application permet aussi de suivre en temps réel le taux de trafic sur votre site. On peut distinguer facilement les pages qui sont référencées avec une offre publicitaire avec la mention « Annonce » que l’on aperçoit sur le résultat Google.
Comment faire pour générer du trafic organique pour son site ?
Plusieurs solutions permettent d’afficher votre site en haut des résultats de recherche, le premier étant l’optimisation du contenu. Quand les visiteurs font une recherche sur la thématique de votre site, vous devez faire en sorte que les mots-clés de recherche correspondent aux mots-clés qui déterminent le contenu de votre page. Pour cela, il est recommandé de faire son étude de mots-clés SEO. Une fois que vous avez les bons mots-clés, il faut bien les placés dans le contenu de votre page notamment dans le titre page (balise méta-title).
Il faut également créer un contenu pertinent que vaut la peine d’être vu et lu. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence de référencement naturel. Ces derniers peuvent également vous aider dans votre stratégie marketing en rendant votre site plus dynamique du point de visuel. Autres solutions, vous devez aussi mettre en avant l’utilisation d’autre média pour faire une pub à votre site. Vous pouvez utiliser le « linking » pour rediriger les visiteurs vers la page souhaitée. Des partenariats avec des sites avec une bonne notoriété seraient un atout.