Alibaba, le géant chinois de la vente en ligne a annoncé le 15 août dernier, une augmentation de 66% du chiffre d’affaires de sa branche cloud, générant ainsi des revenus annuels de 1.13 milliard de $.
Un chiffre d’affaires de 4.5 milliards de $
Avec cette montée en puissance de l’offre Alibaba Cloud, le service représente 7% du total des ventes de la firme. Elle doit ce succès à une bonne gestion de son offre, mais aussi à une politique commerciale axée sur le développement d’outils de sécurité, d’analyse et d’intelligence artificielle. Bien qu’elle soit encore loin d’atteindre le record impressionnant de sa principale concurrente, Google Cloud avec ses 8 milliards de $, ce résultat est déjà impressionnant.
Pour maintenir cette croissance, Alibaba Cloud prévoit d’élargir ses offres de logiciels par l’intermédiaire de nouveaux partenariats. Elle espère ainsi également agrandir son écosystème d’entreprises et de développeurs afin de gagner en stabilité.
Alibaba Cloud en Europe et dans le Monde
Alibaba est le leader du e-commerce en Chine, mais son service Alibaba Cloud n’est que 4ème dans le classement mondial après Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform. D’ailleurs, sa part de marché est d’ailleurs relativement faible (4% en 2018).
Alibaba Cloud pourrait bien renforcer sa place de fournisseur de services en Chine en accentuant les contrats de partenariats avec les entreprises opérants sur place. Il reste néanmoins un acteur de niche puisque 40% de son business repose donc sur le B2B et le B2C en Chine, puis 66% par le Cloud computing.
D’un autre côté, Alibaba Cloud ne cache plus son ambition de séduire l’Europe avec un panel d’offres plus variées et plus adaptées aux besoins des entreprises européennes. En 2018, son président, Jack Ma a choisi de proposer ses solutions « retail » pour l’Europe grâce à deux sites data centers (Royaume-Uni et Allemagne). Alibaba Cloud étend peu à peu son offre au Moyen-Orient et fait même les yeux doux à l’Afrique, ambitionnant ainsi de détrôner Amazon à l’horizon 2020.