Avec la montée en puissance du web, il est essentiel de continuer à toujours rester à la page. Un site Internet devient obsolète si son design et sa technologie ne sont pas régulièrement mis à jour. De ce fait, bien souvent les webdesigners mettent les mains à la pâte et réalisent une refonte. Mais pour ne rien perdre en matière de référencement, il faut suivre les bonnes étapes. Grâce à cela, vous évitez de perdre le référencement que vous avez.
Vérifier les URL
Les URL sont importantes en référencement, ce sont elles qui ressortent sur les moteurs de recherche dans les SERP. Lors d'une refonte, il est indispensable de bien vérifier les url de chaque page. Google aime quand les sites sont bien structurés. En référencement naturel, vous devez éviter d'avoir une panoplie de pages introuvables (appelées aussi pages 404). Toutes les agences seo (comme Xenoht) vous le diront : pensez à garder exactement les mêmes url dès que vous faites une refonte de votre site Internet. Si la syntaxe est différente, il vous faudra alors mettre en place des redirections 301 de vos anciennes url vers les nouvelles. Cela aidera les moteurs à ne pas vous pénaliser.
Maillage interne et navigation
Les liens sont importants pour un site Internet. Ils permettent de donner plus d'importance aux différentes pages de votre site sur le web. En effet, aux yeux de Google (et d'autres moteurs), plus une page est accessible via des liens internes et plus cette page sera populaire. C'est la raison pour laquelle la navigation et le maillage interne sont essentiels, il est nécessaire de correctement les configurer pour mettre toutes les chances de votre côté.
Lors d'une refonte, c'est la même chose, il faut non seulement suivre à correctement paramétrer vos liens mais il faut vérifier tous les liens qui étaient présents initialement. Pensez au fil d'ariane et au plan du site par exemple. Et veillez à ce que le menu soit bien paramétré.
Sémantique du contenu
Lors d'une refonte d'un site, il vous faudra enfin effectuer un point sur votre sémantique de contenu. Arborescence, contenu en lui-même, analysez bien vos pages et mettez les actions nécessaires en place pour que votre référencement naturel soit efficace. Si vous souhaitez que vos internautes trouvent votre site, créez les titres et le contenu qui vont bien. Pour cela, vous allez passer par une recherche de mots-clés et vous en ressortirez ceux avec un maximum de requête. En optimisant chaque page sur le mot-clé choisi, les moteurs trouveront plus facilement votre site et vos visiteurs également.
Une opportunité à saisir dès aujourd'hui.