Nantes figure parmi les villes ayant développé un des écosystèmes numériques les plus dynamiques en France. Ce succès résulte de l’impulsion et de la collaboration entre plusieurs entreprises, dont Materiel.net, iAdvize et Lengow. Adrien Poggetti, directeur de NantesTech et CEO d’Atlantic 2.0 fait le point sur ce success-story.
Un réseau comprenant plusieurs entreprises
Dans la métropole nantaise, les entreprises intéressées par l’écosystème numérique sont de plus de 1500. Cette agglomération concerne alors 20000 emplois au minimum. Tous ces acteurs ont tissé un lien très fort qui les a permis d’être solidaires. L’approche collective de ce regroupement est à l’origine de l’expression « jeu à la nantaise ». Chaque acteur contribue au développement de nouveaux challenges économiques.
Une structure bien définie et organisée
L’écosystème comprend des centres européens spécialisés dans les entreprises et innovations, qui sont appelés des technopoles. L’agglomération a aussi mis sur pied le quartier Création. Celui-ci est uniquement dédié aux industries créatives et culturelles de Nantes.
Et pour devenir des ingénieurs en informatiques et en numérique, des écoles et des centres de renom sont regroupés sur le site de la Cantrerie, dans le cadre du Hub Creatic. Pour se faire connaître, l’agglomération organise chaque année plus de 500 évènements, dont le fameux Web2day. Il est surtout axé sur les conférences concernant les nouveaux outils et usages du web.
Un résumé de l’histoire de l’association
Créé en 2008, l’Atlantic 2.0 est une association destinée à fédérer les porteurs de projets numériques. Le temps lui a permis de se développer et de se lancer dans les différentes aventures du moment. Cela marque l’importance de l’agglomération auprès de ceux qui souhaitent rejoindre l’écosystème numérique de Nantes. Composé de 25 postes, un espace de coworking a justement été créé dans ce but il y a cinq ans et qui est spécialement dédié aux entrepreneurs.