Vous envisagez de créer une startup ? Sachez qu’il ne suffit pas seulement d’avoir de l’ambition et de bonnes idées pour démarrer une entreprise, mais il faut mettre en place toute une stratégie pour éviter les défaillances après les deux premières années d’activité. Quelques conseils pour surmonter les obstacles lors de la création d’une start-up.
Externaliser la permanence téléphonique à Madagascar
La plupart des start-ups connaissent des échecs au démarrage, dus entre autres au manque de fonds et à la mauvaise gestion de la trésorerie. L’un des meilleurs moyens pour le surmonter est d’externaliser la permanence téléphonique à Madagascar. Quel que soit le domaine d’expertise de votre start-up, déléguer les communications téléphoniques à un prestataire externe sera toujours rentable en matière de coût. Vous réaliserez des économies substantielles en évitant les nouvelles charges liées au recrutement du personnel : congés payés, formations, etc.
Par ailleurs, externaliser ce type de service vous évite également d’investir dans les matériels nécessaires pour le poste de la permanence téléphonique tels que les mobiliers de bureau, la papeterie, le logiciel spécifique pour la gestion des appels, etc., ainsi que les abonnements et les frais téléphoniques.
En outre, externaliser l’accueil téléphonique vous permet également d’améliorer la prise en charge des demandes de vos clients, ce qui est un bon moyen de les fidéliser. En effet, votre ligne téléphonique sera joignable à tout moment pour la grande satisfaction de vos clients.
Autres plans d’action pour franchir les obstacles
Pour éviter les blocages dès le démarrage de votre start-up, il est conseillé de vous entourer des bonnes personnes. N’hésitez pas à développer votre relationnel avec un réseau d’experts, dont les compétences vous seront nécessaires pour prendre les bonnes décisions ou surmonter des problèmes passagers : chefs d’entreprise expérimentés, conseiller juridique, comptable, banquier, etc.
Vous devez également être en mesure de bien gérer votre équipe. Au début de votre projet, il est logique de tout prendre en main et de ne déléguer que certaines tâches, mais vos objectifs à long terme ne seront atteints que grâce aux efforts de vos collaborateurs. Vous devez alors être capable d’assigner les tâches à vos employés tout en leur faisant confiance. En effet, le manque de confiance envers votre équipe peut engendrer la désorganisation de votre startup.
Mettre en place une stratégie marketing est également essentiel pour surmonter les obstacles au démarrage d’une start-up. Même si vous avez attiré un nombre considérable de clients dès votre ouverture, vous devez être en mesure de les fidéliser et être capable d’en acquérir d’autres. Il est alors recommandé d’intégrer le marketing digital dans votre plan d’action. Cela inclut la publicité digitale avec les outils comme Google adwords, le marketing de contenu avec le blogging, et bien évidemment l’optimisation de vos activités à travers les différents réseaux sociaux.