Le stockage en ligne consiste à sauvegarder des fichiers sur des serveurs en ligne chez un prestataire de service.
Ce professionnel se charge d’enregistrer et de synchroniser les données via internet et de les rendre accessibles au moment opportun.
Ce service s’avère être une meilleure alternative pour renoncer aux dispositifs de sauvegarde classique, ainsi qu’aux serveurs internes ou bandes magnétiques d’une entreprise.
Découvrez ici, ce que sont le stockage en ligne et les solutions proposées par LWS dans ce domaine.
Stockage en ligne : ce qu’il faut savoir
Le stockage en ligne est un mode de sauvegarde en ligne.
Que peut-on comprendre par stockage en ligne ? Pourquoi le faire ? Quels sont les différents types de stockage et comment faire le bon choix ?
Mieux comprendre le stockage en ligne
Encore appelé « cloud », le stockage en ligne est tout simplement une méthode de conservation en ligne. De façon concrète, cette méthode est basée sur les technologies du cloud computing.
Les fichiers ou données à stocker sont envoyés vers un centre de données distant.
Ils sont ainsi gérés par un prestataire ou un datacenter dédié.
Le Stockage en ligne en France proposé par LWS est une offre adaptée aux entreprises et aux particuliers.
Le système de sauvegarde en ligne utilisé est le cloud. Ce dernier permet de sécuriser des informations, fichiers ou dossiers sur des serveurs.
Il ne s’agit donc pas de sauvegarder sur des supports locaux comme les disques durs, les mémoires internes ou externes. Ici, les fichiers sauvegarde sont facilement accessibles depuis plusieurs périphériques connectés à internet (tablette, ordinateur, téléphone, smartphone…).
D’où la fonction de partage donnée entre plusieurs personnes de ce type de stockage avec l’automatisation des backups, la configuration de leur fréquence, le versionning et la restauration.
Celui qui se charge d’effectuer le stockage en ligne est appelé datacenter ou hébergeur. Les services de ce professionnel sont devenus accessibles avec le temps grâce à la multiplicité des prestataires.
Mais, chaque fournisseur définit son tarif avec des fonctionnalités différentes. Ces derniers proposent des abonnements mensuels ou annuels selon les besoins des clients.
Pourquoi stocker ses données en ligne ?
Le stockage en ligne présente de nombreux avantages.
En première position, il favorise l’accès des fichiers stockés à plusieurs personnes depuis différents périphériques. Les fichiers peuvent être modifiés ou consultés n’importe quand.
En cas de modification, les fichiers sont synchronisés et le travail collaboratif peut reprendre avec le partage.
Un autre avantage du stockage en ligne est la garantie d’avoir les fichiers sur le long terme. Contrairement aux mémoires de stockage classique, l’hébergement sur cloud permet de réduire les risques de pertes définis de fichiers.
Simple et pratique, le stockage en ligne protège vos dossiers des inondations, des incendies, d’une cyberattaque ou autre sinistre pouvant entraîner la perte définitive. En famille, il est aussi possible de sauvegarder les photos en ligne afin de constituer des souvenirs.
Alors, pour adopter ce mode de sauvegarde, il est aussi important d’avoir une idée des types de stockage.
Les différents types de stockage cloud
Pour le stockage en ligne ou l’hébergement, on distingue trois types à savoir : le cloud privé, le cloud public et le cloud hybride.
Le cloud privé ou dédié est une infrastructure qui est spécialement réservée au client. Les données sont sauvegardées sur des serveurs privatifs et accessibles à tout moment.
Cette solution s’avère peu coûteuse et est plus adaptée aux organisations.
Contrairement au cloud privé, le cloud public est un type d’hébergement mutualisé. Il donne l’accès à plusieurs utilisateurs aux données sauvegardées.
Facile et peu coûteux, il convient aux besoins des entreprises et particuliers ayant peu de donnes à stocker. Le cloud hybride est le type de stockage le plus apprécié des entreprises de nos jours.
Elle est particulièrement flexible et offre multiples usages. En effet, il combine les avantages du cloud privé et du cloud public.
L’entreprise a donc la possibilité d’exploiter les ressources du cloud privé lorsque celles du public sont saturées. Il revient à l’entreprise ou au particulier de faire le choix du type selon ses besoins.
Toutefois, pour trouver la bonne solution, vous pouvez considérer les critères comme le volume de donnée à stocker, la fréquence d’utilisation des informations, les systèmes d’exploitation, le nombre d’utilisateurs et les postes de travail, les types de fichiers à sauvegarder, etc.
Les solutions proposées par LWS
Voici les services que vous pouvez solliciter auprès de LWS.
Qu’est-ce que le LWS ?
LWS est une société française spécialisée dans l’hébergement en ligne. Il se charge d’héberger les informations et fichiers de ses clients sur des serveurs domiciliés en France.
LWS doit sa réputation à la qualité des services qu’il rend. Il a d’ailleurs été noté 4,7/5 sur l’application Trustpilot avec plus de 3200 avis.
Quelles sont les offres de cet hébergeur ?
Avec LWS, vous bénéficiez d’une large panoplie de service de stockage en ligne. De façon générale, cet hébergeur français propose l’hébergement sur le cloud privé, le cloud public et le cloud hybride.
Ainsi, vous pouvez sauvegarder auprès de lui votre nom de domaine (.Com .Eu. .xyz .Fr .Be) avec le logiciel de création de site inclus.
Pour une première année de collaboration, l’hébergement des noms de domaine en .xyz .fr .com. eu et. be sont par exemple proposés à partir de 0,99 € HT (1,19 € TTC) au lieu du tarif normal. De plus, votre base de données, vos emails et vos PHP sont bien sauvegardés sur les serveurs de LWS.
De façon détaillée, LWS propose le référencement avec indexation, rapport mensuel et audit complet. Ensuite, le stockage en ligne dans la fourchette de 30 Go à 300 Go avec des serveurs fiables et sécurisés, ainsi qu’un logiciel simple et pratique.
Il y a les adresses emails avec la création de comptes mail de 2 Go, Antispam, Antivirus pro et le Webmail pro sécurisé SSL.
Vient aussi le service d’envois de mailing couvrant un réseau international, une API d’envois incluse et des SMS rédigés. L’ensemble de ces services détaillés sont à des prix forfaitaires pour la satisfaction de tous les profils d’entreprises et de particuliers.
Votre hébergeur pro vous offre des services sans le moindre souci de la technique. Il sécurise le matériel par RAID. Vous bénéficiez d’un réseau 100 Mbs illimité. Sans engagement, l’hébergement chez LWS est rassurant avec un espace de stockage 109 % prêt à l’emploi.
Par ailleurs, LWS vous accompagne dans la création de votre site. En le sollicitant, il vous crée un site prêt à l’emploi. Vous aurez le choix entre plus de 180 modèles. Le site sera entièrement personnalisable et optimisé référencement pour une bonne visibilité.
Comment contacter le service clientèle de LWS ?
Pour une expérience client unique, le LWS garantit une assistance 7 j/7. Plusieurs supports de communication sont disponibles sur le site de ce fournisseur. Pour la demande de service, vous pouvez directement appeler le numéro inscrit sur la page d’accueil du site ou discuter par chat direct.
Pour des services de renseignement, de dépannage commercial ou technique, vous pouvez directement rejoindre les commerciales ou les techniciens de LWS par appel direct, par chat direct ou par mail. Votre réponse est prise et vous obtiendrez une réponse dans de meilleurs délais.