En fait, vous devez savoir que si vous placez votre argent dans un contrat intelligent défectueux, vous avez le potentiel de prendre le contrôle de votre portefeuille.
Metamask est une solution gratuite pour stocker vos actifs cryptographiques.
Il vous permet de gérer plusieurs protocoles tels que Ethereum, Binance Smart Chain ou Polygon (matic). Plus généralement il est fortement recommandé de ne pas installer l’application Metamask sur votre SmartPhone car ce dernier n’est pas sécurisé !
Dans ce cas, pour sécuriser vos cryptomonnaies, vous pourriez opter pour le Hot Wallet.
Il consiste à stocker les cryptomonnaies sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette en y sécurisant la clé privée.
L’avantage avec le Hot Wallet, c’est que le propriétaire a un contrôle total sur ses actifs numériques.
Comment sécuriser son Wallet ?
Pour apprendre à sécuriser votre Wallet Metamask, je vais vous donner 5 conseils pour sécuriser vos cryptomonnaie.
Utiliser une adresse email unique sur la plateforme d’échange
Lorsque vous vous inscrivez avec Kraken, Binance, Bitfinex ou Coinbase, n’utilisez pas votre adresse e-mail habituelle – créez-en une nouvelle.
De préférence une adresse e-mail complexe qui ne peut pas « se connecter à vous ».
Il n’y a pas de prénom ni de nom dans cette adresse, c’est uniquement pour votre crypto-monnaie. Il est nécessaire d’utiliser un mot de passe fort et de le sécuriser avec une authentification à deux facteurs.
Cette nouvelle adresse e-mail sera votre dernière ligne de défense contre le piratage de compte.
Pourquoi utiliser une adresse e-mail différente ? Car il est fort probable qu’un de vos comptes ait été piraté en ligne au cours des cinq dernières années.
Les pirates doivent avoir utilisé vos informations d’identification pour un site ou un autre. Donc votre adresse e-mail permet de se connecter à l’un des deux éléments de l’échange.
Activer l’authentification à deux facteurs
Lorsque vous vous inscrivez à la bourse, activez la sécurité la plus élevée possible.
Utilisez des mots de passe forts, bloquez les retraits et, surtout, activez l’authentification à deux facteurs.
Nous ne le répéterons jamais, cela représente une couche de sécurité supplémentaire pour protéger vos données.
Google Authenticator vous permet de générer des mots de passe uniques qui changent toutes les minutes. Cela ne garantit pas une protection complète du compte, mais cela réduit considérablement le risque de piratage.
Pour l’activer, il faut se rendre dans les paramètres de l’appli de votre échange, installer Google Authenticator et suivre la procédure relativement simple pour lier les deux applis…
Mettez votre code d’accès hors ligne
Lors de votre inscription, choisissez un mot de passe unique pour votre compte.
Avoir un générateur de mot de passe minimise le risque de piratage. Cependant, ce n’est pas toujours facile de s’en souvenir.
Utiliser des machines sûres
Les logiciels malveillants, en particulier les « renifleurs », les logiciels espions qui récupèrent vos informations de connexion à votre insu et sans que vous vous en rendiez compte, sont devenus un fléau.
Pour minimiser les risques de piratage, il peut être intéressant d’utiliser une machine dédiée pour se connecter à un échange ou à un portefeuille.
Un ordinateur que vous seul utilisez, tel qu’un ordinateur utilisé uniquement pour des tâches professionnelles.
Évitez à tout prix les machines qui sont souvent utilisées pour télécharger illégalement des fichiers depuis Internet ou surfer sur des sites Web suspects
Si vous utilisez le portefeuille sur un smartphone, sécurisez au maximum votre connexion et évitez de télécharger des APK ou des fichiers qui présentent un risque pour la sécurité de votre appareil.
Utilisez un portefeuille pour ranger vos clés
Laisser vos crypto-monnaies sur les exchanges, c’est prendre le risque de vous les faire voler si la plateforme est victime d’un piratage.
C’est rare, mais ça peut arriver.
Dans ce cas, nous regrettons de ne pas garder notre crypto-monnaie dans le portefeuille.
Alors oui ça coûte de l’argent de transférer votre crypto et vous devenez insensible et il y a toujours un risque que vous ne puissiez pas accéder à votre portefeuille, mais en vous organisant correctement c’est plus risqué qu’on laisse toute la crypto dans la transaction Le risque est beaucoup plus bas…
Si vous choisissez un portefeuille, encore une fois, n’oubliez pas de protéger votre compte et notez la clé de cryptage de votre portefeuille.
Les portefeuilles de crypto-monnaie les plus connus sont le Ledger Nano S et le Trezor Model T. Vous pouvez également choisir un portefeuille virtuel. MetaMask et Blockchain.com sont les plus célèbres.