Se lancer à son compte est une bonne idée pour les personnes qui aiment travailler seules, de chez-elles, sans compter les heures.
Pour être autoentrepreneur, il y a d’abord des démarches administratives à suivre, mais c’est ensuite un grand bonheur d’avoir cette vie. Voici quelques idées de métier pour travailler à son compte.
Les métiers du web
L’apparition d’Internet a créé plusieurs nouveaux métiers, dont la plupart sont exerçables directement de chez soi, en étant à son compte.
Parmi eux, il y a :
- Créateur de sites web. Le nom est clair : sa mission est de créer des sites. Cela demande des compétences : il faut savoir utiliser un CMS, souvent WordPress, il faut aussi être créatif, et bien comprendre la volonté du client, pour faire un site qui lui ressemble.
- Rédacteur web. Il rédige des pages fixes, des articles de blog, des descriptions de produits… Son objectif est de créer du contenu qui intéresse les visiteurs du site.
- Community Manager. Il doit assurer la présence de son client (blogueur, e-commerce, mais aussi entreprise, star, ou club de sport) sur les réseaux sociaux. Souvent, il doit également faire du montage photo ou vidéo pour créer du contenu original.
Ce sont 3 idées de professions, mais le web est rempli de métiers tous différents, mais complémentaires et importants.
Les autres métiers pour être à son compte
Il n’y a pas que les métiers du web pour travailler à son compte. Vous pouvez vivre grâce à votre passion : c’est le cas des potiers par exemple, qui ont tout le matériel chez eux pour pouvoir travailler.
Sinon, vous pouvez devenir coach. Il y a plusieurs domaines : sport, développement personnel, un réseau social en particulier…
Même les gamers peuvent y trouver leur compte : grâce à Twitch, une plateforme sur Internet, le joueur peut s’enregistrer en train de jouer à un jeu vidéo, et récolter des dons de leurs fans. Certaines personnes ont une vraie communauté et n’ont plus besoin d’un autre travail à côté.